une cinquantaine d'étudiants mériterait d'être approfondie en l'étendant et à une plus large population et en adoptant une démarche plus qualitative. D'ors et déjà, des entretiens auprès des futurs enseignants en formation sont en cours de réalisation ,
L'utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la g??ographie au lyc??e, L'Information g??ographique, vol.73, issue.3, pp.65-83, 2009. ,
DOI : 10.3917/lig.733.0065
Teaching & learning mathematics with an interactive whiteboard.Micromaths, pp.4-7, 2003. ,
Virtual magic, Times Educational Supplement, vol.26, 2002. ,
Devis sociotechniques pour l'établissement de communautés d'apprentissage en réseau pour l'intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres. Revue des sciences de l'éducation, pp.411-434, 2002. ,
BoardWork, Not Boring (Times EducationalSupplement, 2003. ,
Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.345-365, 2002. ,
Introduction. Dans Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.15-22, 2002. ,
Intégration pédagogique des NTIC en compréhension de la lecture, 1999. ,
Interactive whiteboards: Some lessons from the classroom, Micromath, vol.18, issue.2, pp.30-33, 2002. ,
L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010, 2010. ,
Réussir l'école numérique. Mission parlementaire Fourgous sur l'école numérique, 2010. ,
Interactive Whiteboard System Creates' Active Classrooms' for Rural Georgia School System, THE Journal (Technological Horizons In Education), issue.6, pp.31-50, 2004. ,
Running with technology: the pedagogic impact of the large-scale introduction of interactive whiteboards in one secondary school, Journal of Information Techology for Teacher Education, vol.2, issue.3, pp.257-278, 2001. ,
DOI : 10.1080/14636310120048047
Interactive whiteboards in mathematics education: Possibilities and dangers, DansWGA, vol.11, issue.2, 2000. ,
Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01
Primary school students' perceptions of interactive whiteboards, Journal of Computer Assisted Learning, vol.18, issue.(2, pp.102-117, 2005. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2005.00118.x
TICE : pratiques des aides-éducateurs, pratiques des enseignants. Dans Le multimédia dans la classe à l'école primaire, pp.19-42, 2005. ,
The impact of primary school teachers??? educational beliefs on the classroom use of computers, Computers & Education, vol.51, issue.4, pp.1499-1509, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2008.02.001
Embedding ICT in the literacy and numeracy strategies, Evaluation Update Report, 2005. ,
Un tableau blanc interactif en cours de français, Angeline. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.73-75, 2008. ,
Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l'éducation, pp.459-470, 2002. ,
Défis de l'intégration des TIC dans la formation et le travail enseignant : perspectives et expériences nord-américaines et européennes. Politiquesd'éducationet de formation, pp.27-42, 2002. ,
Interactive whiteboards?yet another solution looking for a problem to solve.Information Technology in Teacher Education, pp.3-6, 2001. ,
E-teaching with interactive whiteboards, Practisingadministrator, vol.26, issue.1, pp.21-25, 2004. ,
Représentation des TICE chez les enseignants : impact de la prise de fonction. Dans Le multimédia dans la classe à l'école primaire, pp.41-63, 2005. ,
Le tableau numérique interactif: quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs? Quandetpourquoil'utiliser? Repères, pp.45-52, 2009. ,
Interactive whiteboards in learning and teaching in two Sheffield schools: a developmental study, 2002. ,
Using an Interactive Whiteboard in the Daily Mathematics Lesson: Implications for teaching and learning.Education Papers, p.41, 2003. ,
Formation pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.305-326, 2001. ,
Information and Communications Technology, Knowledge and Pedagogy, Education, Communication & Information, vol.57, issue.1, pp.37-57, 2001. ,
DOI : 10.4324/9780203454220
Pythagore se mesure au tableau, Médialog, vol.67, pp.10-14, 2008. ,
Into the unknown: the professional development induction experience of secondary mathematics teachers using interactive whiteboard technology, Learning, Media and Technology, vol.32, issue.3, pp.319-331, 2007. ,
DOI : 10.1080/17439880701511156
Projecting a Better Image, 2001. ,
From chalkface to interface?the impact of the interactive whiteboards in the history of the classroom, 2003. ,
The motivational effect of ICT on pupils, 2004. ,
Potential pedagogical benefits and drawbacks of multimedia use in the English language classroom equipped with interactive whiteboard technology, Computers & Education, vol.51, issue.4, pp.1553-1568, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2008.02.005
Toward the development of flexibly adaptive instructional designs, Instructional design theories and models, pp.183-213, 1999. ,
Interactive whiteboards: Real beauty or just ???lipstick????, Computers & Education, vol.51, issue.3, pp.1321-1341, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2007.12.006
Opening classroom interaction: the importance of feedback, Cambridge Journal of Education, vol.24, issue.4, pp.485-502, 2001. ,
DOI : 10.1111/j.1469-7610.1984.tb01718.x
Interactive whiteboards: boon or bandwagon? A critical review of the literature, Journal of Computer Assisted Learning, vol.1, issue.2, pp.91-101, 2005. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2005.00117.x
The Digital Whiteboard: A Tool in Early Literacy Instruction. The Reading Teacher, pp.484-488, 2004. ,