. La-recherche-menée-ici-sur-un-groupe-d, une cinquantaine d'étudiants mériterait d'être approfondie en l'étendant et à une plus large population et en adoptant une démarche plus qualitative. D'ors et déjà, des entretiens auprès des futurs enseignants en formation sont en cours de réalisation

P. Baffico, L'utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la g??ographie au lyc??e, L'Information g??ographique, vol.73, issue.3, pp.65-83, 2009.
DOI : 10.3917/lig.733.0065

B. Ball, Teaching & learning mathematics with an interactive whiteboard.Micromaths, pp.4-7, 2003.

J. Boyle, Virtual magic, Times Educational Supplement, vol.26, 2002.

A. Breuleux, G. Erickson, T. Laferrière, and M. &lamon, Devis sociotechniques pour l'établissement de communautés d'apprentissage en réseau pour l'intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres. Revue des sciences de l'éducation, pp.411-434, 2002.

L. Carson, BoardWork, Not Boring (Times EducationalSupplement, 2003.

B. Charlier, A. Daele, and N. &deschryver, Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.345-365, 2002.

M. Develay and R. Guir, Introduction. Dans Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.15-22, 2002.

C. Dumoulin, Intégration pédagogique des NTIC en compréhension de la lecture, 1999.

J. A. Edwards, M. Hartnell, and R. Martin, Interactive whiteboards: Some lessons from the classroom, Micromath, vol.18, issue.2, pp.30-33, 2002.

E. Enquête, L'équipement des écoles, collèges et lycées en matériel TIC en 2010, 2010.

J. Fourgous, Réussir l'école numérique. Mission parlementaire Fourgous sur l'école numérique, 2010.

M. Gatlin, Interactive Whiteboard System Creates' Active Classrooms' for Rural Georgia School System, THE Journal (Technological Horizons In Education), issue.6, pp.31-50, 2004.

D. Glover and D. Miller, Running with technology: the pedagogic impact of the large-scale introduction of interactive whiteboards in one secondary school, Journal of Information Techology for Teacher Education, vol.2, issue.3, pp.257-278, 2001.
DOI : 10.1080/14636310120048047

C. Greiffenhagen, Interactive whiteboards in mathematics education: Possibilities and dangers, DansWGA, vol.11, issue.2, 2000.

R. Guir, Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01

I. Hall and S. Higgins, Primary school students' perceptions of interactive whiteboards, Journal of Computer Assisted Learning, vol.18, issue.(2, pp.102-117, 2005.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2005.00118.x

M. Harrari, TICE : pratiques des aides-éducateurs, pratiques des enseignants. Dans Le multimédia dans la classe à l'école primaire, pp.19-42, 2005.

R. Hermans, J. Tondeur, J. Van-braak, and M. &valcke, The impact of primary school teachers??? educational beliefs on the classroom use of computers, Computers & Education, vol.51, issue.4, pp.1499-1509, 2008.
DOI : 10.1016/j.compedu.2008.02.001

S. Higgins, C. Falzon, I. Hall, D. Moseley, H. Smith et al., Embedding ICT in the literacy and numeracy strategies, Evaluation Update Report, 2005.

A. Joyet, J. Bourguignon, and Y. , Un tableau blanc interactif en cours de français, Angeline. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.73-75, 2008.

T. Karsenti, D. Peraya, and J. Viens, Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l'éducation, pp.459-470, 2002.

T. Karsenti, Défis de l'intégration des TIC dans la formation et le travail enseignant : perspectives et expériences nord-américaines et européennes. Politiquesd'éducationet de formation, pp.27-42, 2002.

S. Kennewell, Interactive whiteboards?yet another solution looking for a problem to solve.Information Technology in Teacher Education, pp.3-6, 2001.

P. Kent, E-teaching with interactive whiteboards, Practisingadministrator, vol.26, issue.1, pp.21-25, 2004.

V. Legros, Représentation des TICE chez les enseignants : impact de la prise de fonction. Dans Le multimédia dans la classe à l'école primaire, pp.41-63, 2005.

L. Leroux, Le tableau numérique interactif: quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs? Quandetpourquoil'utiliser? Repères, pp.45-52, 2009.

P. Levy, Interactive whiteboards in learning and teaching in two Sheffield schools: a developmental study, 2002.

H. Lewis, Using an Interactive Whiteboard in the Daily Mathematics Lesson: Implications for teaching and learning.Education Papers, p.41, 2003.

F. A. Loiola and M. Tardif, Formation pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, pp.305-326, 2001.

R. Mccormick and P. &scrimshaw, Information and Communications Technology, Knowledge and Pedagogy, Education, Communication & Information, vol.57, issue.1, pp.37-57, 2001.
DOI : 10.4324/9780203454220

C. Michau, Pythagore se mesure au tableau, Médialog, vol.67, pp.10-14, 2008.

D. Miller and D. Glover, Into the unknown: the professional development induction experience of secondary mathematics teachers using interactive whiteboard technology, Learning, Media and Technology, vol.32, issue.3, pp.319-331, 2007.
DOI : 10.1080/17439880701511156

C. Morris, Projecting a Better Image, 2001.

D. Morrison, From chalkface to interface?the impact of the interactive whiteboards in the history of the classroom, 2003.

D. Passey, C. Rogers, J. Machell, G. Mchugh, and D. &allaway, The motivational effect of ICT on pupils, 2004.

C. Schmid, Potential pedagogical benefits and drawbacks of multimedia use in the English language classroom equipped with interactive whiteboard technology, Computers & Education, vol.51, issue.4, pp.1553-1568, 2008.
DOI : 10.1016/j.compedu.2008.02.005

D. L. Schwartz, X. Lin, S. Brophy, and J. D. &bransford, Toward the development of flexibly adaptive instructional designs, Instructional design theories and models, pp.183-213, 1999.

H. Slay, I. Siebörger, and C. &hodgkinson-williams, Interactive whiteboards: Real beauty or just ???lipstick????, Computers & Education, vol.51, issue.3, pp.1321-1341, 2008.
DOI : 10.1016/j.compedu.2007.12.006

H. Smith, Opening classroom interaction: the importance of feedback, Cambridge Journal of Education, vol.24, issue.4, pp.485-502, 2001.
DOI : 10.1111/j.1469-7610.1984.tb01718.x

H. Smith, S. Higgins, K. Wall, and J. Miller, Interactive whiteboards: boon or bandwagon? A critical review of the literature, Journal of Computer Assisted Learning, vol.1, issue.2, pp.91-101, 2005.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2005.00117.x

P. A. Solvie, The Digital Whiteboard: A Tool in Early Literacy Instruction. The Reading Teacher, pp.484-488, 2004.