Se former aux TICE - Discours et représentations

Résumé : Dans cette étude, nous nous intéressons aux représentations sur les TICE d'étudiants de licence en sciences de l'éducation, en formation à distance. Le corpus d'analyse est constitué des échanges sur le forum de discussion du cours "Technologies et médias pour l'éducation et la formation" proposé dans la licence à distance de l'université de Paris 8, sur six années universitaires. L'analyse des cooccurrences que nous présentons fait état de différents types de représentations selon que les étudiants participent beaucoup ou peu aux discussions sur le forum. Les étudiants qui participent le plus développent des représentations complexes, nuancées, problématisées sur l'intégration des TICE, les étudiants qui participent très peu proposent des représentations stéréotypiques sur les TICE, plus éloignées des réalités scolaires.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.109-123, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676176
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : samedi 3 mars 2012 - 18:23:56
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:51:53
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 10:22:07

Fichier

BA_ziatDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00676176, version 1

Citation

Jacques Béziat. Se former aux TICE - Discours et représentations. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.109-123, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676176〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

534

Téléchargements de fichiers

1260