Se former aux TICE - Discours et représentations - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Se former aux TICE - Discours et représentations

Abstract

Dans cette étude, nous nous intéressons aux représentations sur les TICE d'étudiants de licence en sciences de l'éducation, en formation à distance. Le corpus d'analyse est constitué des échanges sur le forum de discussion du cours "Technologies et médias pour l'éducation et la formation" proposé dans la licence à distance de l'université de Paris 8, sur six années universitaires. L'analyse des cooccurrences que nous présentons fait état de différents types de représentations selon que les étudiants participent beaucoup ou peu aux discussions sur le forum. Les étudiants qui participent le plus développent des représentations complexes, nuancées, problématisées sur l'intégration des TICE, les étudiants qui participent très peu proposent des représentations stéréotypiques sur les TICE, plus éloignées des réalités scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
BA_ziatDidapro2011.pdf (325.83 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00676176 , version 1 (03-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676176 , version 1

Cite

Jacques Béziat. Se former aux TICE - Discours et représentations. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.109-123. ⟨edutice-00676176⟩
501 View
1289 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More