P. Aoudé, Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d'école: entre représentation et évaluation Revue électronique EpiNet, 100 Disponible en ligne : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0712a Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général, Peliks, G. (dir.) : Mythes et légendes des TIC. Forum ATENA. Disponible en ligne, 2007.

J. Barbier and O. Et-galatanu, Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences ?, 2004.

M. Barbot and Y. Et-combès, Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Education permanente, pp.133-152, 2006.

G. Baron and E. Et-bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

J. Berney and L. Pochon, L'internet à l'école : analyse du discours à travers la presse, 2000.

J. Béziat, Le B2i : outil transparent pour un contenu transparent ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO. Disponible en ligne, 2003.

F. Chenu, C. Mattar, and C. Mélotte, Comment ont évolué les représentations des publics demandeurs d'une formation professionnelle en informatique au cours des 15 dernières années ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO. Disponible en ligne, 2003.

D. Felder, L'informythique ou l'évolution des idées reçues sur l'ordinateur à l'école. Genève : Service de la recherche sociologique, p.22, 1989.

P. Galvani, L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité, Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (dirs) : Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes Paris : L'Harmattan, pp.37-55, 2009.

M. Linard, Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, 1996.

J. Rinaudo, Des souris et des maîtres Rapport à l'informatique des enseignants, 2002.

C. Teigier, Représentation du travail Travail de la représentation (coords.) : Représentations pour l'action. Toulouse : Octares Editions, pp.311-344, 1993.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation Barbier (dir) : Savoirs théoriques et savoirs d'action, 2004.