Un enseignement de la discipline informatique en Terminale scientifique

Résumé : Un enseignement de spécialité optionnel " Informatique et Sciences du numérique " a été créé pour la rentrée 2012 en Terminale scientifique, en France. Depuis une trentaine d'années, le cheminement de la discipline scolaire Informatique est chaotique. Bien que correspondant à une " obligation " sociétale forte, cette composante de la culture générale n'en rencontre pas moins des résistances, à l'instar de l'informatique pédagogique et des TIC en général. Un programme pour les élèves, de nature scientifique et technique, a été élaboré. Un plan de formation des enseignants est en cours. Des ressources voient le jour (manuel " Introduction à la science informatique ", plateforme). La discipline Informatique est institutionnalisée. Il s'agit d'une première avancée importante.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676177
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Saturday, March 3, 2012 - 6:26:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:27 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 14, 2016 - 10:33:52 AM

File

ArchambaultDidapro2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00676177, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Archambault. Un enseignement de la discipline informatique en Terminale scientifique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.205-212. ⟨edutice-00676177⟩

Share

Metrics

Record views

344

Files downloads

236