Une étude de cas centrée sur les usages des étudiants en sciences de l'éducation concernant les moteurs de recherche

Résumé : Dans ce travail, nous présentons une étude de cas concernant l'utilisation des moteurs de recherche par des étudiants en sciences de l'éducation quand ils travaillent en laboratoire d'informatique. Des usages concernant les moteurs de recherche réalisés durant la recherche d'information pour la résolution de trois problèmes informationnels ont été analysés. Les différences entre la formulation des requêtes dans les trois tâches ont été également étudiées. L'analyse des réponses des étudiants montre que la deuxième et la troisième tâches ont été mieux abordées. L'analyse des données montre que l'intervention didactique concernant le développement des compétences informationnelles a eu une influence positive sur l'usage des moteurs de recherche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.11-18, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690088
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : samedi 21 avril 2012 - 11:17:47
Dernière modification le : mardi 26 décembre 2017 - 16:40:06
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 00:07:02

Fichier

ParissisKomisTseliosDidapro201...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00690088, version 1

Collections

Citation

Marioleni Parissis, Vassilis Komis, Nikolaos Tselios. Une étude de cas centrée sur les usages des étudiants en sciences de l'éducation concernant les moteurs de recherche. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.11-18, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉. 〈edutice-00690088〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

215

Téléchargements de fichiers

141