Enseigner les fonctionnalités et les usages des e-portfolios : une étude basée sur les conceptions des futurs enseignants
Abstract
Les portfolios sont principalement utilisés dans les domaines des arts et de l'architecture. Les professionnels de ces domaines y présentent leurs productions pour démontrer leurs habilités et pour prouver leur évolution. Pour sa part, l'usage du portfolio s'est intégré au domaine de l'enseignement à partir des années 1980. Il est défini comme "une collection significative et intégrée des travaux de l'élève illustrant ses efforts, ses progrès et ses réalisations dans un ou plusieurs domaines témoignant de sa réflexion". L'utilisation d'un portfolio peut permettre d'atteindre de multiples objectifs : fonction d'exposition pour témoigner des apprentissages et des progrès d'un apprenant ; fonction évaluative qui représente l'évaluation des apprentissages ; fonction réflexive avec laquelle l'apprenant a la possibilité de critiquer ses apprentissages ; et fonction sociale où le portfolio est utilisé comme un outil de médiation entre l'élève, l'enseignant et le parent.
Au cours des dernières années, l'expansion spectaculaire d'Internet a aidé la diffusion des portfolios électroniques ou ePortfolios à tous les niveaux professionnels et éducatifs. Le ePortfolio ajoute au potentiel du portfolio classique des possibilités supplémentaires : a) une flexibilité dans la nature et la modification du contenu (textuelle, audio, vidéo) ; b) une flexibilité dans la structuration du contenu (ajouter, archiver et supprimer des textes, créer de nouvelles rubriques) ; c) une accessibilité en ligne ; et d) une fonction de réseautage social et de partage d'informations.
Dans la littérature scientifique, le potentiel du ePortfolio est bien référencé. Celui-ci s'inscrit dans des approches cognitives et constructivistes d'apprentissage, où les élèves et les étudiants peuvent construire et évaluer leur travail de manière progressive. Par conséquence, l'accent est décalé du produit vers tout le processus, et la réflexion des élèves sur l'apprentissage est favorisée.
Au cours des dernières années, l'expansion spectaculaire d'Internet a aidé la diffusion des portfolios électroniques ou ePortfolios à tous les niveaux professionnels et éducatifs. Le ePortfolio ajoute au potentiel du portfolio classique des possibilités supplémentaires : a) une flexibilité dans la nature et la modification du contenu (textuelle, audio, vidéo) ; b) une flexibilité dans la structuration du contenu (ajouter, archiver et supprimer des textes, créer de nouvelles rubriques) ; c) une accessibilité en ligne ; et d) une fonction de réseautage social et de partage d'informations.
Dans la littérature scientifique, le potentiel du ePortfolio est bien référencé. Celui-ci s'inscrit dans des approches cognitives et constructivistes d'apprentissage, où les élèves et les étudiants peuvent construire et évaluer leur travail de manière progressive. Par conséquence, l'accent est décalé du produit vers tout le processus, et la réflexion des élèves sur l'apprentissage est favorisée.
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