Observatoire des Pratiques Pédagogiques Innovantes et des Usages du Multimédia :
Quels enjeux pour l'école primaire ?
Abstract
La plupart des recherches sur les usages des technologies de l'information et de la communication à l'école primaire ont montré l'existence d'usages en classe intermittents ou marginaux, de problèmes de transition entre innovation pédagogique et usages banalisés. Les évolutions récentes suggèrent également l'apparition de nouveaux phénomènes liés à la diffusion de nouveaux systèmes de communication médiatisée et à l'intervention des collectivités territoriales. Comment évolue la question au moment où se mettent en place de nouveaux environnements numériques de travail ?
A l'initiative de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une étude a été menée en partenariat avec le laboratoire de recherche EDA de l'université Paris V René Descartes afin d'analyser les usages des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune dans la perspective de la mise en place d'un dispositif prospectif d'analyse des besoins dans le domaine.
Il s'agit d'une recherche-action devant se dérouler sur une durée de deux années et se divisant en deux phases : la première, qui sera finalisée en octobre 2011, vise à établir un diagnostic de l'utilisation des pratiques du multimédia en classe. C'est dans une seconde phase qu'il s'agit de parvenir à des conseils et suggestions susceptibles de rendre plus efficaces les investissements réalisés dans le domaine des équipements technologiques.
A l'initiative de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une étude a été menée en partenariat avec le laboratoire de recherche EDA de l'université Paris V René Descartes afin d'analyser les usages des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune dans la perspective de la mise en place d'un dispositif prospectif d'analyse des besoins dans le domaine.
Il s'agit d'une recherche-action devant se dérouler sur une durée de deux années et se divisant en deux phases : la première, qui sera finalisée en octobre 2011, vise à établir un diagnostic de l'utilisation des pratiques du multimédia en classe. C'est dans une seconde phase qu'il s'agit de parvenir à des conseils et suggestions susceptibles de rendre plus efficaces les investissements réalisés dans le domaine des équipements technologiques.
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