L'usage d'un micro-monde pour apprendre la programmation en LOGO

Résumé : Cet article présente de manière succincte les données recueillies en Grèce dans le cadre d'un projet européen appelé METAFORA et vise à explorer comment le micro-monde "Jongleur" permet aux élèves de changer le code en LOGO pour modifier les éléments graphiques et affecter le comportement d'un environnement informatique qui simule le jeu du jonglage. Les élèves ont simultanément deux rôles : celui du concepteur et celui du joueur. Le changement de rôle en conjonction avec les représentations fournies par l'environnement aide les élèves à apprendre les concepts de programmation en LOGO et offre une valeur pédagogique supplémentaire dans l'initiation des élèves à la pensée algorithmique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.79-80, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690101
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : samedi 21 avril 2012 - 14:02:20
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:24:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 00:15:00

Fichier

XenosSmyrnaiouDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00690101, version 1

Collections

Citation

Marios Xenos, Zacharoula Smyrnaiou. L'usage d'un micro-monde pour apprendre la programmation en LOGO. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.79-80, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉. 〈edutice-00690101〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

202

Téléchargements de fichiers

157