La pédagogie au service de l'innovation pédagogique

Résumé : Le développement du e-learning, les formations à distance à partir de plateformes pédagogiques apparaissent comme une alternative aux modèles traditionnels de la formation. La mise en place de plateformes pédagogiques permettrait de passer d'un modèle basé sur l'enseignement à un modèle basé sur l'apprentissage. "Innovation pédagogique" et "plateforme pédagogique" sont ainsi associés dans les médias. Les technologies de l'information et de la communication (TICE) joueraient un rôle de catalyseur favorisant l'émergence de nouvelles méthodes pédagogiques.

Cette présentation s'appuie sur une recherche intervention en cours. Le but de cette recherche est de comprendre comment des enseignants du supérieur intègrent l'utilisation d'une plateforme pédagogique dans leur pratique afin de faciliter cette intégration. L'objectif de cette première partie de la recherche était de comprendre au travers d'entretiens semi-directif quel était la vision des enseignants de la plateforme pédagogique. Selon eux, l'utilisation de la plateforme nécessitait-elle un changement de leur pratique et de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences techniques et/ou pédagogiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690102
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Saturday, April 21, 2012 - 2:17:45 PM
Last modification on : Thursday, October 10, 2019 - 7:26:02 AM
Long-term archiving on : Thursday, December 15, 2016 - 12:09:30 AM

File

BonicoliDidapro2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00690102, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Bonicoli. La pédagogie au service de l'innovation pédagogique. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.49-55. ⟨edutice-00690102⟩

Share

Metrics

Record views

741

Files downloads

1769