Préparer des professeurs d'Informatique dans le contexte universitaire grec - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Préparer des professeurs d'Informatique dans le contexte universitaire grec

(1)
1
Maria Grigoriadou
  • Function : Author
  • PersonId : 924164

Abstract

En Grèce, les diplômés des départements d'Informatique des Institutions Universitaires (quatre ou cinq ans d'universités) ainsi que des Institutions Technologiques (trois ans et demi d'IUT) sont chargés de l'enseignement des cours d'Informatique à l'enseignement secondaire, général ou professionnel. Cet enseignement est institué depuis plusieurs années (début des années 1990) et concerne un cours obligatoire dans les collèges, des cours optionnels au lycée ainsi qu'une option de préparation à l'université, appelée "cercle d'Informatique et de Services". Depuis l'année dernière, ces diplômés sont également chargés de l'enseignement de l'Informatique au primaire, dans les huit cent établissements scolaires pilotes du primaire où l'Informatique est considérée comme discipline scolaire.

La préparation de ces diplômés en tant qu'enseignant n'est pas homogène bien que pendant les dernières années la plupart des départements d'Informatique de l'Enseignement Supérieur offrent certains cours qui visent à préparer les étudiants - futurs professeurs d'Informatique d'une qualification relative à l'enseignement des cours d'Informatique.

Dans ce cadre, le Département d'Informatique et des Télécommunications de l'Université d'Athènes offre, entre autres, deux cours, dont l'objectif est la préparation des futurs enseignants : les cours "Didactique de l'Informatique" et "Informatique & Enseignement".
Fichier principal
Vignette du fichier
GrigoriadouDidapro2011.pdf (156.45 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

edutice-00690106 , version 1 (21-04-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00690106 , version 1

Cite

Maria Grigoriadou. Préparer des professeurs d'Informatique dans le contexte universitaire grec : L'enseignement de la Didactique de l'Informatique au Département d'Informatique et de Télécommunications de l'Université d'Athènes. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.81-82. ⟨edutice-00690106⟩

Collections

TICE DIDAPRO4
165 View
47 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More