VisaTICE : des objectifs, une didactique, des matières

Résumé : Depuis quelques années, et au sein du Centre de Recherche pour l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège, nous nous intéressons à la didactique des technologies de l'information et de la communication (TIC). À travers nos recherches, nous tentons d'apporter des réponses à des questions presque aussi vieilles que l'informatique et les TIC elles-mêmes : Comment se définit la maîtrise des TIC ? ; Comment peut-on développer cette maîtrise à travers des dispositifs d'apprentissage hybrides/à distance ? ; Comment peut-on évaluer cette maîtrise ?

Le dispositif visaTICE prend sa source dans cette réflexion sur la didactique des TIC qui promeut l'identification d'invariants du traitement de l'information. Cette approche vise à rendre l'apprenant autonome dans sa démarche d'apprentissage de nouveaux progiciels.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690108
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Saturday, April 21, 2012 - 3:10:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:25 AM
Long-term archiving on : Thursday, December 15, 2016 - 12:03:37 AM

File

HenryDidapro2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00690108, version 1

Collections

Citation

Julie Henry. VisaTICE : des objectifs, une didactique, des matières. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.69-71. ⟨edutice-00690108⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

140