VisaTICE : des objectifs, une didactique, des matières

Résumé : Depuis quelques années, et au sein du Centre de Recherche pour l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège, nous nous intéressons à la didactique des technologies de l'information et de la communication (TIC). À travers nos recherches, nous tentons d'apporter des réponses à des questions presque aussi vieilles que l'informatique et les TIC elles-mêmes : Comment se définit la maîtrise des TIC ? ; Comment peut-on développer cette maîtrise à travers des dispositifs d'apprentissage hybrides/à distance ? ; Comment peut-on évaluer cette maîtrise ?

Le dispositif visaTICE prend sa source dans cette réflexion sur la didactique des TIC qui promeut l'identification d'invariants du traitement de l'information. Cette approche vise à rendre l'apprenant autonome dans sa démarche d'apprentissage de nouveaux progiciels.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.69-71, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690108
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : samedi 21 avril 2012 - 15:10:43
Dernière modification le : samedi 21 avril 2012 - 17:03:08
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 00:03:37

Fichier

HenryDidapro2011.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00690108, version 1

Collections

Citation

Julie Henry. VisaTICE : des objectifs, une didactique, des matières. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.69-71, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉. 〈edutice-00690108〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199

Téléchargements de fichiers

118