Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation

Résumé : Le jeu sérieux est une nouvelle technologie utilisée pour atteindre des objectifs variés tels que la communication, l'enseignement, le recrutement ou la formation. Dans un contexte d'enseignement, une des principales difficultés consiste à intégrer le savoir à enseigner dans la situation de jeu sans en dénaturer la composante ludique. Pour aborder ce problème, la recherche dans le domaine des jeux sérieux est transdisciplinaire et mobilise les connaissances de différentes approches scientifiques (informatique, didactique, pédagogie, psychologie, etc.). Dans cette optique, nous présentons un travail mené de concert entre informaticiens et didacticiens. Cet article présente donc quelques résultats liés à la conception de deux jeux sérieux pour l'apprentissage de la programmation (aspect informatique) et à leur évaluation en situation écologique (aspect didactique).
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.57-60, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690110
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : samedi 21 avril 2012 - 15:38:15
Dernière modification le : mercredi 12 septembre 2018 - 17:46:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 00:05:41

Fichier

MuratetVialletTorguetJesselDid...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00690110, version 1

Collections

Citation

Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel. Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.57-60, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-76-5〉. 〈edutice-00690110〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

744

Téléchargements de fichiers

282