Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation

Résumé : Le jeu sérieux est une nouvelle technologie utilisée pour atteindre des objectifs variés tels que la communication, l'enseignement, le recrutement ou la formation. Dans un contexte d'enseignement, une des principales difficultés consiste à intégrer le savoir à enseigner dans la situation de jeu sans en dénaturer la composante ludique. Pour aborder ce problème, la recherche dans le domaine des jeux sérieux est transdisciplinaire et mobilise les connaissances de différentes approches scientifiques (informatique, didactique, pédagogie, psychologie, etc.). Dans cette optique, nous présentons un travail mené de concert entre informaticiens et didacticiens. Cet article présente donc quelques résultats liés à la conception de deux jeux sérieux pour l'apprentissage de la programmation (aspect informatique) et à leur évaluation en situation écologique (aspect didactique).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690110
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Saturday, April 21, 2012 - 3:38:15 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 2:44:07 PM
Long-term archiving on : Thursday, December 15, 2016 - 12:05:41 AM

File

MuratetVialletTorguetJesselDid...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00690110, version 1

Citation

Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel. Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.57-60. ⟨edutice-00690110⟩

Share

Metrics

Record views

805

Files downloads

1084