Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant

Résumé : Cet article pose un premier jalon théorique et opérationnel de l'articulation entre l'ouverture en formation et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. Puis, il propose une modélisation triadique permettant d'articuler l'ouverture du dispositif et deux dimensions sociocognitives de l'autodirection : la perception d'ouverture - ou de libertés de choix - des apprenants face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce dispositif. Enfin, il montre, en s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique, que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle médiateur dans l'influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés.
Type de document :
Article dans une revue
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 16, pp.97-115. 〈doi:10.3917/savo.016.0097〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00691204
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mercredi 25 avril 2012 - 15:39:57
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 22:30:01

Fichier

AJA_zA_gou_Savoirs_2008.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00691204, version 1

Citation

Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 16, pp.97-115. 〈doi:10.3917/savo.016.0097〉. 〈edutice-00691204〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

371

Téléchargements de fichiers

367