Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2008

Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant

Résumé

This article prepares the initial operational and theoretical groundwork for the link between open learning and the self-direction of the learner. This article, first of all, lays the basis for the definition according to which training is considered open if it offers freedom of choice to the learner, upon examination of the various components in the training program. Subsequently, this article suggests a three-pronged modelling which allows one to link the training offer and two socio-cognitive dimensions of self-directed learning : the perception of this offer - or the freedom of choice - of the learners regarding the program and their self-regulated behavior in managing this program. Lastly, this article demonstrates, based on the results of an empirical study, that the learners' very perception of open learning plays a mediating role in the influence of the program on their self-regulated behavior.
Cet article pose un premier jalon théorique et opérationnel de l'articulation entre l'ouverture en formation et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. Puis, il propose une modélisation triadique permettant d'articuler l'ouverture du dispositif et deux dimensions sociocognitives de l'autodirection : la perception d'ouverture - ou de libertés de choix - des apprenants face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce dispositif. Enfin, il montre, en s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique, que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle médiateur dans l'influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés.
Fichier principal
Vignette du fichier
AJA_zA_gou_Savoirs_2008.pdf (403.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

edutice-00691204 , version 1 (25-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00691204 , version 1

Citer

Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 16, pp.97-115. ⟨edutice-00691204⟩
344 Consultations
703 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More