A. Bandura, Social fondations of though and action : a social cognitive theory, 1986.

P. Carré, L'autoformation. Psychopédagogie, ingénierie, sociologie, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques, 1997.

. Paris:-l-'harmattanharmattan, E. Deci, and R. Et-ryan, Accompagner les formations ouvertes What is the self in self-directed learning ? In G. Straka et al. Conceptions of self-directed learning: theoretical and conceptional considerations, Collectif de Chasseneuil, pp.75-92, 2000.

R. Hiemstra, « Self directed learning : The personnal Responsibility Model Straka et al. Conceptions of self-directed learning: theoretical and conceptional considerations, pp.93-108, 2000.

A. Jézégou, La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. Paris : L'Harmattan Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant. Éducation permanente, Jézégou, A, vol.152, pp.43-54, 1998.

A. Jézégou, . Harmattan, and G. Leclerc, Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant Manuel explicatif de la grille d'évaluation du niveau d'individualisation des programmes Self-directed learning : emerging theory and practice Le cybercentre : un dispositif de communication et de formation médiatisée, S. Alava et al. Cyberspace et formation ouvertes, pp.16-43, 1988.

B. Zimmerman, Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, Ph. Carré et al. La formation autodirigée . Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris : L'Harmattan, pp.69-88, 2002.