Constitution de Corpus d'Apprentissage et étiquetage simple sur des blogues interculturels

Résumé : Au cours de nos travaux de recherche en EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain), nous avons besoin d'analyser des formations en ligne afin de répondre à plusieurs questions : la formation a-t-elle été efficace, les apprenants ont-ils interagi et comment l'ont-ils fait ? Pour ce faire, nous recueillons les traces des interactions, l'ensemble des ressources et les métadonnées associées à une formation donnée. Ensuite, nous les organisons, de façon systématique au sein de structures appelées corpus d'apprentissage ou LETEC (LEarning and TEaching Corpus). Ces LETEC sont stockés dans la banque de corpus en ligne Mulce (MUltimodal contextualized Learner Corpus Exchange). Nous souhaitons mettre en évidence l'importance de cette structuration et les possibilités d'analyses qui en découlent notamment en utilisant des stratégies de TAL (Traitement Automatique du Langage). Nous prenons ici l'exemple d'un étiquetage automatique simple des messages issus des blogues de la formation Infral qui est le sujet d'un des LETEC de la banque de corpus Mulce.
Type de document :
Communication dans un congrès
Assises 2012 du GDR I3 du CNRS, May 2012, Toulon, France
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00693470
Contributeur : Mario Laurent <>
Soumis le : mardi 29 mai 2012 - 18:08:21
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 août 2012 - 02:31:19

Fichiers

Constitution_de_Corpus_d_Appre...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00693470, version 2

Collections

Citation

Mario Laurent, Thierry Chanier. Constitution de Corpus d'Apprentissage et étiquetage simple sur des blogues interculturels. Assises 2012 du GDR I3 du CNRS, May 2012, Toulon, France. <edutice-00693470v2>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

393

Téléchargements du document

225