Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.

Résumé : Cette communication présente la synthèse de deux recherches empiriques menées auprès d'étudiants adultes inscrits dans une situation instituée de e-learning. L'objectif de ces recherches était de mettre au jour les processus d'influence existant entre deux dimensions spécifiques : (1) le degré d'ouverture des composantes de cette situation, dont celles liées à la communication éducative médiatisée, (2) les comportements autorégulés des étudiants dans la gestion de ces composantes. Un autre objectif était d'identifier les dynamiques psychologiques qui intervenaient dans ces processus d'influence. Nous livrons tout d'abord les clés théoriques essentielles de l'autorégulation environnementale (Bandura, 1986 ; Jézégou, 2011; Zimmerman, 2000) ainsi que le protocole GEODE nous ayant permis d'évaluer le degré d'ouverture des composantes de cette situation (Jézégou, 2010). Puis, nous présentons le contexte spécifique de ces recherches ainsi que la méthodologie mixte et séquentielle mise en œuvre, dont la partie qualitative s'appuyait sur l'analyse structurale des données. Ensuite, nous développons les principaux résultats de cette synthèse. Ils s'exprimaient en termes d'hypothèses quant au rôle joué par deux besoins psychologiques des étudiants dans les processus d'influence identifiés. Enfin, nous montrons que ces hypothèses heuristiques ouvrent la voie à des travaux stimulants pour la recherche sur le e-learning.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00695862
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : jeudi 10 mai 2012 - 10:38:23
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:44:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 11 août 2012 - 02:30:17

Fichier

Ajezegou_ppt_communication_col...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00695862, version 1

Citation

Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. 〈edutice-00695862〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

540

Téléchargements de fichiers

471