Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques. - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.

Résumé

Cette communication présente la synthèse de deux recherches empiriques menées auprès d'étudiants adultes inscrits dans une situation instituée de e-learning. L'objectif de ces recherches était de mettre au jour les processus d'influence existant entre deux dimensions spécifiques : (1) le degré d'ouverture des composantes de cette situation, dont celles liées à la communication éducative médiatisée, (2) les comportements autorégulés des étudiants dans la gestion de ces composantes. Un autre objectif était d'identifier les dynamiques psychologiques qui intervenaient dans ces processus d'influence. Nous livrons tout d'abord les clés théoriques essentielles de l'autorégulation environnementale (Bandura, 1986 ; Jézégou, 2011; Zimmerman, 2000) ainsi que le protocole GEODE nous ayant permis d'évaluer le degré d'ouverture des composantes de cette situation (Jézégou, 2010). Puis, nous présentons le contexte spécifique de ces recherches ainsi que la méthodologie mixte et séquentielle mise en œuvre, dont la partie qualitative s'appuyait sur l'analyse structurale des données. Ensuite, nous développons les principaux résultats de cette synthèse. Ils s'exprimaient en termes d'hypothèses quant au rôle joué par deux besoins psychologiques des étudiants dans les processus d'influence identifiés. Enfin, nous montrons que ces hypothèses heuristiques ouvrent la voie à des travaux stimulants pour la recherche sur le e-learning.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ajezegou_ppt_communication_collloque_TIC_2012_Montreal.pdf (771.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

edutice-00695862 , version 1 (10-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00695862 , version 1

Citer

Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. ⟨edutice-00695862⟩
535 Consultations
567 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More