Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques. - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.

(1, 2)
1
2

Abstract

Cette communication présente la synthèse de deux recherches empiriques menées auprès d'étudiants adultes inscrits dans une situation instituée de e-learning. L'objectif de ces recherches était de mettre au jour les processus d'influence existant entre deux dimensions spécifiques : (1) le degré d'ouverture des composantes de cette situation, dont celles liées à la communication éducative médiatisée, (2) les comportements autorégulés des étudiants dans la gestion de ces composantes. Un autre objectif était d'identifier les dynamiques psychologiques qui intervenaient dans ces processus d'influence. Nous livrons tout d'abord les clés théoriques essentielles de l'autorégulation environnementale (Bandura, 1986 ; Jézégou, 2011; Zimmerman, 2000) ainsi que le protocole GEODE nous ayant permis d'évaluer le degré d'ouverture des composantes de cette situation (Jézégou, 2010). Puis, nous présentons le contexte spécifique de ces recherches ainsi que la méthodologie mixte et séquentielle mise en œuvre, dont la partie qualitative s'appuyait sur l'analyse structurale des données. Ensuite, nous développons les principaux résultats de cette synthèse. Ils s'exprimaient en termes d'hypothèses quant au rôle joué par deux besoins psychologiques des étudiants dans les processus d'influence identifiés. Enfin, nous montrons que ces hypothèses heuristiques ouvrent la voie à des travaux stimulants pour la recherche sur le e-learning.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ajezegou_ppt_communication_collloque_TIC_2012_Montreal.pdf (771.21 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

edutice-00695862 , version 1 (10-05-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00695862 , version 1

Cite

Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. ⟨edutice-00695862⟩
522 View
541 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More