Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la CMO (forum et clavardage) pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en Français Langue Etrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en Master FLE à l'Université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide du voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00703068
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : jeudi 31 mai 2012 - 17:15:12
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 septembre 2012 - 02:28:23

Fichier

Alsic2012Rodrigues.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00703068, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012. <edutice-00703068>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

434

Téléchargements du document

286