J. Bower and S. Kawaguchi, Negotiation of meaning and corrective feedback in japanese, Language Learning & Technology, vol.15, pp.1-41, 2011.

C. Brudermann and . Alsic, Action research to evaluate ESP students' off site working strategies in a blended learning environment ??? interim report, Alsic, vol.13, issue.Vol. 13, 2010.
DOI : 10.4000/alsic.1348

. Disponible-en-ligne, Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Division des politiques linguistiques, html Conseil de l'Europe, 2001.

C. Degache, E. Nissen, and . Alsic, Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Alsic, vol.11, issue.Vol. 11, n?? 1, pp.1-61, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.797

F. Demaizière, J. Narcy-combes, and . Alsic, M??thodologie de la recherche didactique??: nativisation, t??ches et TIC, Disponible en ligne, pp.45-64, 2005.
DOI : 10.4000/alsic.326

C. Depover, B. De-lièvre, G. Temperman, and . Sticef, Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2006/depover-12/sticef_2006_depover_12p, Allo Berkeley ? Ici Lyon? Vous nous voyez bien ? Etude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à, 2006.

T. B. Do, Les impacts de la révision collaborative étayée : Une recherche-action en didactique de la production écrite en français langue étrangère. Thèse pour l'obtention du doctorat de l, 2011.

N. Gettliffe, D. Toffoli, C. Dejean, F. Mangenot, and T. Soubrié, Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en Français Langue Etrangère, pp.24-26, 2011.

S. George, C. Bothorel, and . Sticef, Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, Disponible en ligne, 2006.

N. Guichon and S. Drissi, Tutorat de langue par visio-conférence : comment former aux régulations pédagogiques, Les cahiers de l'Acedle, pp.1-186, 2008.

P. Gloaguen and M. Duval, Le Guide du routard, 1975.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

J. R. Hayes and L. S. Flower, Identifying the organization of writing processes Cognitive processes in writing, 1980.

F. Mangenot, CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244

. Alsic, Disponible en ligne : http://toiltheque, pp.187-206, 2000.

F. Mangenot, Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ? " Communication, Les défis du Web, pp.9-11, 2002.

F. Mangenot and K. Zourou, Apprentissage collectif et autodirigé: une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues, Disponible en ligne, pp.57-72, 2005.

F. Mangenot, Formations hybrides utilisant Internet : l'importance du scénario de communication Atti del seminario nazionale Lend Disponible en ligne : http://w3.u- grenoble3.fr/espace_pedagogique/formations-hybrides.pdf NissenExpérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe, Lingua e nuova didattica 3 Disponible en ligne, pp.78-88, 2004.

S. M. Sotillo, Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous communication, Language & Learning Technology, vol.4, pp.82-119, 2000.

T. Soubrié and . Alsic, Bridging face-to-face and distance communication in a blended learning Master's degree, Disponible en ligne°, pp.105-127, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.385

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

M. Warschauer, Comparing face-to-face and electronic discussion in the second language classroom, Disponible en ligne, pp.2-3, 1995.