Negotiation of meaning and corrective feedback in japanese, Language Learning & Technology, vol.15, pp.1-41, 2011. ,
Action research to evaluate ESP students' off site working strategies in a blended learning environment ??? interim report, Alsic, vol.13, issue.Vol. 13, 2010. ,
DOI : 10.4000/alsic.1348
Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Division des politiques linguistiques, html Conseil de l'Europe, 2001. ,
Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Alsic, vol.11, issue.Vol. 11, n?? 1, pp.1-61, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.797
M??thodologie de la recherche didactique??: nativisation, t??ches et TIC, Disponible en ligne, pp.45-64, 2005. ,
DOI : 10.4000/alsic.326
Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2006/depover-12/sticef_2006_depover_12p, Allo Berkeley ? Ici Lyon? Vous nous voyez bien ? Etude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à, 2006. ,
Les impacts de la révision collaborative étayée : Une recherche-action en didactique de la production écrite en français langue étrangère. Thèse pour l'obtention du doctorat de l, 2011. ,
Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en Français Langue Etrangère, pp.24-26, 2011. ,
Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, Disponible en ligne, 2006. ,
Tutorat de langue par visio-conférence : comment former aux régulations pédagogiques, Les cahiers de l'Acedle, pp.1-186, 2008. ,
Le Guide du routard, 1975. ,
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
Identifying the organization of writing processes Cognitive processes in writing, 1980. ,
CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, issue.Vol. 3, n?? 2, 2000. ,
DOI : 10.4000/alsic.1833
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244
Disponible en ligne : http://toiltheque, pp.187-206, 2000. ,
Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire ? " Communication, Les défis du Web, pp.9-11, 2002. ,
Apprentissage collectif et autodirigé: une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues, Disponible en ligne, pp.57-72, 2005. ,
Formations hybrides utilisant Internet : l'importance du scénario de communication Atti del seminario nazionale Lend Disponible en ligne : http://w3.u- grenoble3.fr/espace_pedagogique/formations-hybrides.pdf NissenExpérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe, Lingua e nuova didattica 3 Disponible en ligne, pp.78-88, 2004. ,
Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous communication, Language & Learning Technology, vol.4, pp.82-119, 2000. ,
Bridging face-to-face and distance communication in a blended learning Master's degree, Disponible en ligne°, pp.105-127, 2008. ,
DOI : 10.4000/alsic.385
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996. ,
Comparing face-to-face and electronic discussion in the second language classroom, Disponible en ligne, pp.2-3, 1995. ,