L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2012

L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO

(1)
1

Abstract

Our study focuses on the effects of forum and chat tools on vocabulary learning in French as a foreign language and on tutors' help. Qualitative data were collected from chat sessions and messages on the forum as well as a questionnaire, in a learning environment with 21 French tutors providing support from a distance to 13 learners in their written macro-task. The results show that most frequent problems concerned written form and the use of English, and that tutors rarely reacted to them. When they did, they provided varied support that has resolved some difficulties.
Notre étude concerne les effets du forum de discussion et du clavardage sur les problèmes de vocabulaire en Français Langue Étrangère et l'aide des tuteurs. Les données qualitatives ont été recueillies à l'aide de sessions de clavardage enregistrées, de messages de forum et par questionnaire, à partir d'un dispositif impliquant 21 tuteurs francophones accompagnant à distance 13 apprenants dans leur réalisation d'une macro-tâche écrite. Les résultats révèlent principalement des erreurs de forme écrite et d'utilisation de l'anglais, et montrent que les tuteurs, bien qu'intervenant rarement sur ces problèmes, proposent des aides variées qui, pour certaines, s'avèrent efficaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
RITPU2012Rodrigues.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00706184 , version 1 (09-06-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00706184 , version 1

Cite

Christine Rodrigues. L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2012, pp.xx-xx. ⟨edutice-00706184⟩
210 View
404 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More