L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO

Résumé : Notre étude concerne les effets du forum de discussion et du clavardage sur les problèmes de vocabulaire en Français Langue Étrangère et l'aide des tuteurs. Les données qualitatives ont été recueillies à l'aide de sessions de clavardage enregistrées, de messages de forum et par questionnaire, à partir d'un dispositif impliquant 21 tuteurs francophones accompagnant à distance 13 apprenants dans leur réalisation d'une macro-tâche écrite. Les résultats révèlent principalement des erreurs de forme écrite et d'utilisation de l'anglais, et montrent que les tuteurs, bien qu'intervenant rarement sur ces problèmes, proposent des aides variées qui, pour certaines, s'avèrent efficaces.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, pp.xx-xx
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00706184
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : samedi 9 juin 2012 - 10:49:34
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:23
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 septembre 2012 - 02:35:15

Fichier

RITPU2012Rodrigues.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00706184, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, pp.xx-xx. <edutice-00706184>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

278

Téléchargements du document

270