J. Anis, Communication électronique scripturale et formes langagières, pp.57-70, 2003.

P. Boggards, Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, 1994.

J. Bouraoui, P. Boissière, M. Mojahid, N. Vigouroux, A. Lagarrigue et al., Problématique d'analyse et de modélisation des erreurs en production écrite. Approche interdisciplinaire. Poster présenté à la conférence sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN), 2009.

H. Boyer, M. Butzbach, and M. Et-pendanx, Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, 1990.

C. Brudermann, Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride ? Étape d'une recherche-action. Alsic, 13. Récupéré du site de la revue, 2010.
DOI : 10.4000/alsic.1348

URL : http://alsic.revues.org/1348

. Conseil-de-l-'europe, Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Récupéré du site de la division des politiques linguistiques du Conseil, 2001.

C. Degache and E. Et-nissen, Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Alsic, vol.11, issue.Vol. 11, n?? 1, pp.61-92, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.797

F. Demaizière and J. Et-narcy-combes, M??thodologie de la recherche didactique??: nativisation, t??ches et TIC, Alsic, vol.8, issue.Vol. 8, n?? 1, pp.45-64, 2005.
DOI : 10.4000/alsic.326

D. Pietro, J. Matthey, M. Et-py, and B. , Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, 1989.

. Fougier, Actes du 3 e colloque régional de linguistique (p. 94-124)

C. Depover, B. De-lièvre, and G. Et-temperman, Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance. Sticef, 13. Récupéré du site de la revue, 2006.

R. Ellis, Task-based language learning and teaching, 2003.

R. Galisson and D. Et-coste, Dictionnaire de la didactique des langues, 1976.

R. Galisson, Enseignement et apprentissage des langues et des cultures, « évolution » ou « révolution » pour demain? Le français dans le monde, pp.40-50, 1989.

S. George, Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux. Sticef, 10. Récupéré du site de la revue, 2003.

P. Gloaguen and M. Duval, Le guide du routard, 1975.

N. Guichon, Langues et TICE -Méthodologie de conception multimédia, 2006.

N. Guichon and V. Et-nicolaev, Caractériser des tâches d'apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2, Actes du colloque Epal, 2009.

F. Henri and K. Et-lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

F. Henri, D. Peraya, and B. Et-charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Sticef, 14. Récupéré du site de la revue, 2007.

R. Kern, Restructuring classroom interaction with networked computers: Effects on quantity and characteristics of language production. The Modern Language Journal, pp.457-476, 1995.

F. Mangenot, CALL and writing: context and conditions for a real text production, Alsic, vol.3, issue.Vol. 3, n?? 2, pp.187-206, 2000.
DOI : 10.4000/alsic.1833

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000244

F. Mangenot, 30 novembre) Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d'écrit universitaire? Document personnel. Récupéré de l'archive @rchiveSIC, 2002.

A. Martinet, Éléments de linguistique générale, 1973.

I. Mel-'cuk, Dictionnaire explicatif et combinatoire du français contemporain. Recherches lexico-sémantiques I, 1984.

D. Nunan, Designing tasks for the communicative classroom, 1989.

J. Picoche, Précis de lexicologie française. L'étude et l'enseignement du vocabulaire, 1992.

Y. Poisson, La recherche qualitative en éducation, 1991.

J. Rézeau, L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discussion en ligne Récupéré du site de la revue, Alsic, vol.10, issue.2, 2007.

S. M. Sotillo, Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous communication, Language Learning & Technology, vol.4, issue.1, pp.82-119, 2000.

M. Tréville and L. Et-duquette, Enseigner le vocabulaire en classe de langue, 1996.

V. Tudini, Conversational elements of online chatting: Speaking practice for distance language learners? Alsic Récupéré du site de la revue, 2003.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

M. Warschauer, Comparing face-to-face and electronic discussion in the second language classroom, CALICO Journal, vol.13, issue.2-3, pp.7-26, 1995.