M. C. Byram, M. L. Betbeder, M. Ciekanski, F. Greffier, C. Reffay et al., Teaching and Assessing Intercultural Communicative Competence, Interactons multimodales syncrhoniques issues de formations en ligne: problématiques, méthodologie et analyses, 1997.

I. Basque and J. Reffay, C(dirs), numéro spécial EPAL ( échanger pour apprendre en ligne), Sciences et Technologie de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation

T. Chanier, Créer des communautés d'apprentissage à distance, apprentissage collaboratif avec les plates formes de téléformation, Les dossier de l'Ingénierie Educative, No.36 sur « les communautés en ligne », octobre. Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), 2001.

T. Chanier, Archives ouvertes et publications scientifique, 2004.

. Commet-mettre-en-place-l-'accès-libre-aux-résultats-de-la-recherche-?-paris, Cadre européen commun de référence pour les langues. Division des politiques linguistiques Strasbourg, les Éditions Didier Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde Masquer l'identité sans altérer l'analyse des interactions, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2003.

C. Reffay, Symposium : Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. Colloque Echanger pour apprendre en ligne, 2007.