La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Résumé : L'auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L'auteure précise tout d'abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l'œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3). Elle propose également une représentation schématique de ce modèle. Puis, elle montre la manière dont ses trois dimensions peuvent s'articuler entre-elles et formule les principales hypothèses qui résultent de ces articulations. Pour terminer, l'auteure précise notamment que ce modèle doit être soumis à l'épreuve de réflexions théoriques et de travaux empiriques afin de confirmer sa pertinence, identifier ses forces et lui apporter si besoin des axes d'amélioration.
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Article dans une revue
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), pp.1-18
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Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mercredi 19 septembre 2012 - 13:58:20
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:45:51

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Citation

Annie Jézégou. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), pp.1-18. 〈edutice-00733742〉

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