Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants de collèges du département des Landes.

Résumé : Les utilisations qui sont faites de l'informatique par les enseignants dans les classes ne sont pas à la hauteur des espérances des promoteurs des projets qui équipent les lieux d'enseignements en matériel informatique. En premier lieu, les usages sont souvent périphériques à la classe. Ensuite les enseignants utilisent peu fréquemment l'ordinateur en classe. Le plus souvent ces usages sont expliqués par un accès restreint au matériel mais depuis le début de années 2000 on a vu des projets d'équipement en ordinateurs portables de tous les élèves d'une classe d'âge et de leur professeur. Pourtant dans les établissements participant à ces projets les utilisations restent peu fréquentes. Comment dans ces conditions de suréquipement en matériel et en ressources, expliquer la fréquence d'usage de l'informatique en classe par les enseignants ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00765423
Contributor : Mehdi Khaneboubi <>
Submitted on : Friday, December 14, 2012 - 3:48:19 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:57 AM
Long-term archiving on : Friday, March 15, 2013 - 3:51:11 AM

File

khaneboubi_mehdi_BaronBruillar...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00765423, version 1

Collections

Citation

Mehdi Khaneboubi. Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants de collèges du département des Landes.. G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon. Informatique et progiciels en éducation et en formation : Continuités et perspectives, INRP - IRDP - ENS de Cachan, pp.154-167, 2009. ⟨edutice-00765423⟩

Share

Metrics

Record views

556

Files downloads

433