Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants de collèges du département des Landes.

Résumé : Les utilisations qui sont faites de l'informatique par les enseignants dans les classes ne sont pas à la hauteur des espérances des promoteurs des projets qui équipent les lieux d'enseignements en matériel informatique. En premier lieu, les usages sont souvent périphériques à la classe. Ensuite les enseignants utilisent peu fréquemment l'ordinateur en classe. Le plus souvent ces usages sont expliqués par un accès restreint au matériel mais depuis le début de années 2000 on a vu des projets d'équipement en ordinateurs portables de tous les élèves d'une classe d'âge et de leur professeur. Pourtant dans les établissements participant à ces projets les utilisations restent peu fréquentes. Comment dans ces conditions de suréquipement en matériel et en ressources, expliquer la fréquence d'usage de l'informatique en classe par les enseignants ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon. Informatique et progiciels en éducation et en formation : Continuités et perspectives, INRP - IRDP - ENS de Cachan, pp.154-167, 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00765423
Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2012 - 15:48:19
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 mars 2013 - 03:51:11

Fichier

khaneboubi_mehdi_BaronBruillar...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00765423, version 1

Collections

Citation

Mehdi Khaneboubi. Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants de collèges du département des Landes.. G.-L. Baron, E. Bruillard, L.-O. Pochon. Informatique et progiciels en éducation et en formation : Continuités et perspectives, INRP - IRDP - ENS de Cachan, pp.154-167, 2009. 〈edutice-00765423〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

473

Téléchargements de fichiers

338