Résultats des élèves au brevet des collèges et projets d'équipement en ordinateurs portables : le cas du département des landes - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Résultats des élèves au brevet des collèges et projets d'équipement en ordinateurs portables : le cas du département des landes

(1)
1

Abstract

Depuis 2001, en France dans le département des Landes, tous les élèves et leurs enseignants du début de l'enseignement secondaire public (collège), disposent d'ordinateurs portables. Les résultats aux évaluations d'états et aux diplômes nationaux sont-ils affectés par l'utilisation d'ordinateurs portables en classe ? En Amérique du Nord, peu d'effets sur les résultats des tests ont été constatés. Néanmoins dans certains cas, des écoles ont progressé dans les classements d'état. Cette contribution cherche à caractériser l'impact des technologies sur les résultats des élèves landais, en analysant des séries chronologiques issues de l'administration régionale, pour le diplôme sanctionnant la fin du collège (brevet des collèges). La comparaison des moyennes, médianes et écarts types des résultats au brevet (en français, mathématiques et histoire géographie) prend en compte les élèves des 5 départements d'Aquitaine (Landes, Gironde, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne), de 1998 à 2011, soit 4 années avant et 10 années après le début des dotations en ordinateurs portables qui concernent uniquement le département des Landes. Aucune singularité des résultats landais n'a été caractérisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
actes_texte35_repris3.pdf (503.15 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

edutice-00765433 , version 1 (14-12-2012)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00765433 , version 1

Cite

Mehdi Khaneboubi. Résultats des élèves au brevet des collèges et projets d'équipement en ordinateurs portables : le cas du département des landes. 2012. ⟨edutice-00765433⟩
200 View
570 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More