Résultats des élèves au brevet des collèges et projets d'équipement en ordinateurs portables : le cas du département des landes

Résumé : Depuis 2001, en France dans le département des Landes, tous les élèves et leurs enseignants du début de l'enseignement secondaire public (collège), disposent d'ordinateurs portables. Les résultats aux évaluations d'états et aux diplômes nationaux sont-ils affectés par l'utilisation d'ordinateurs portables en classe ? En Amérique du Nord, peu d'effets sur les résultats des tests ont été constatés. Néanmoins dans certains cas, des écoles ont progressé dans les classements d'état. Cette contribution cherche à caractériser l'impact des technologies sur les résultats des élèves landais, en analysant des séries chronologiques issues de l'administration régionale, pour le diplôme sanctionnant la fin du collège (brevet des collèges). La comparaison des moyennes, médianes et écarts types des résultats au brevet (en français, mathématiques et histoire géographie) prend en compte les élèves des 5 départements d'Aquitaine (Landes, Gironde, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne), de 1998 à 2011, soit 4 années avant et 10 années après le début des dotations en ordinateurs portables qui concernent uniquement le département des Landes. Aucune singularité des résultats landais n'a été caractérisée.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2012
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Contributeur : Mehdi Khaneboubi <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2012 - 15:55:39
Dernière modification le : vendredi 14 décembre 2012 - 16:07:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 mars 2013 - 03:51:29

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Mehdi Khaneboubi. Résultats des élèves au brevet des collèges et projets d'équipement en ordinateurs portables : le cas du département des landes. 2012. 〈edutice-00765433〉

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