G. Baron and É. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation (312e éd.). Paris : PUF. Disponible le 29, 1996.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques: Didactique des mathématiques 1970-1990, 1998.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1005

M. Khaneboubi, Usages de l'informatique au collège et habitus professionnels des enseignants: exemple de l'opération « un collégien, un ordinateur portable, 2007.

M. Khaneboubi, Facteurs influençant les usages de l'informatique en classe par des enseignants des collèges du département des Landes, Informatique et progiciels en éducation et en formation (ENS Cachan, IRDP et INRP), 2009.

D. Liautard, Propos de bilan... À propos d'Ordina 13. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.58-62, 2007.

S. Papert, A. Jaillet, P. Desmoulins, &. D. Marquet, and . Bouhineau, Vingt-cinq années d'EIAH : Conférence invitée Actes de la conférence EIAH Présenté à EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, INRP. Disponible le 19, pp.5-144, 2003.

J. Rinaudo, J. Turban, P. Delalande, and D. Ohana, Des ordinateurs portables, des collégiens, des professeurs, des parents : rapport de recherche sur le dispositif Ordi 35 Disponible le 29, 2005.

M. Warschauer, Technology & School Reform: A View from Both Sides of the Tracks, education policy analysis archives, vol.8, issue.4, 2000.
DOI : 10.14507/epaa.v8n4.2000