Développer la compétence (inter)culturelle des enseignants de FLE en ligne par la biais de l'apprentissage biographique

Résumé : Cet article aborde la question de la formation à l'altérité des futurs enseignants de langue étrangère lors d'échanges synchrones et asynchrones, et plus précisément les modalités de développement de la compétence interculturelle (CI). Malgré la multiplication des dispositifs de télécollaboration, la plupart des réponses didactiques proposées ne prend pas suffisamment en charge la complexité de la rencontre avec l'autre. A partir des échanges et productions d'apprenants, nous questionnons le rôle de la mise en récit du vécu interculturel convoqué et provoqué par le scénario pédagogique, dans le développement de la CI. Nous analysons les pratiques biographiques des apprenants à partir de deux questions: dans quelle mesure le vécu interculturel peut-il être source d'apprentissage(s) et en quoi l'approche biographique est-elle un outil de formation interculturelle pertinent ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00804450
Contributor : Maud Ciekanski <>
Submitted on : Monday, March 25, 2013 - 3:23:20 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:51:07 PM
Long-term archiving on : Sunday, April 2, 2017 - 8:00:31 PM

File

Ficel_ciekanski_vseptembre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00804450, version 1

Collections

Citation

Maud Ciekanski. Développer la compétence (inter)culturelle des enseignants de FLE en ligne par la biais de l'apprentissage biographique. Causa, M., Galligani, S, Vlad, M. Formation et professionnalisation des enseignants de langues, Riveneuves éditions, 2013. ⟨edutice-00804450⟩

Share

Metrics

Record views

705

Files downloads

3446