Développer la compétence (inter)culturelle des enseignants de FLE en ligne par la biais de l'apprentissage biographique

Résumé : Cet article aborde la question de la formation à l'altérité des futurs enseignants de langue étrangère lors d'échanges synchrones et asynchrones, et plus précisément les modalités de développement de la compétence interculturelle (CI). Malgré la multiplication des dispositifs de télécollaboration, la plupart des réponses didactiques proposées ne prend pas suffisamment en charge la complexité de la rencontre avec l'autre. A partir des échanges et productions d'apprenants, nous questionnons le rôle de la mise en récit du vécu interculturel convoqué et provoqué par le scénario pédagogique, dans le développement de la CI. Nous analysons les pratiques biographiques des apprenants à partir de deux questions: dans quelle mesure le vécu interculturel peut-il être source d'apprentissage(s) et en quoi l'approche biographique est-elle un outil de formation interculturelle pertinent ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Causa, M., Galligani, S, Vlad, M. Formation et professionnalisation des enseignants de langues, Riveneuves éditions, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00804450
Contributeur : Maud Ciekanski <>
Soumis le : lundi 25 mars 2013 - 15:23:20
Dernière modification le : samedi 30 juin 2018 - 01:17:33
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 20:00:31

Fichier

Ficel_ciekanski_vseptembre.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00804450, version 1

Collections

Citation

Maud Ciekanski. Développer la compétence (inter)culturelle des enseignants de FLE en ligne par la biais de l'apprentissage biographique. Causa, M., Galligani, S, Vlad, M. Formation et professionnalisation des enseignants de langues, Riveneuves éditions, 2013. 〈edutice-00804450〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

674

Téléchargements de fichiers

3241