I. Audras and T. Chanier, Observing the development of intercultural competence in online exolingual group exchanges, Disponible en ligne http, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.865

M. Abdallah-pretceille, Former et éduquer en contexte hétérogène, 2003.

J. Barbier, L'analyse de la singularité de l'action, 2000.

H. Brammerts, Autonomous language learning in tandem: the development of a concept Autonomous language learning in tandem, pp.27-36, 2003.

D. Bucheton, « Faire discuter pour faire apprendre : pas si simple ! La discussion en éducation et en formation, un nouveau champ de recherches. Paris : L'Harmattan, coll. Action et savoir, pp.53-74, 2004.

M. Byram, Teaching and Assessing Intercultural Communicative Competence, 1997.

P. Carré, L'Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, 2005.

L. Colin, « Passer les frontières : une éducation tout au long de la vie ?, 2008.

&. Le-grand and J. , L'éducation tout au long de la vie. Paris : Anthropos, pp.61-78

C. Delory-momberger, Les histoires de vie. De l'invention de soi au projet de formation, 2004.

C. Delory-momberger, La condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée, 2009.

J. Demorgon, « Langues et cultures comme objets et comme aventures ». Études de Linguistique Appliquée n°140, pp.395-407, 2005.

F. Giust-desprairie, L'imaginaire collectif. Ramonville Saint-Agne : Erès, coll, 2003.

A. Gohard-radenkovic, Peut-on former à la différence ? Peut-on « penser la différence » dans la mobilité ? Les Cahiers de l'APLIUT numéro XXVIII, pp.10-23, 2009.
DOI : 10.4000/apliut.1041

URL : http://apliut.revues.org/3154

P. Lejeune, Le Pacte autobiographique, 1975.

T. Lewis, T. Chanier, and B. Youngs, Special issue commentary on Multilateral online exchanges for language and culture learning, Language Learning &Technology, vol.15, pp.1-3, 2011.

M. Matthey and D. Simon, « Préface Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives ». Lidil n°39, Disposnible en ligne, pp.5-18, 2009.

M. Molinié, « L'étudiant aux deux langues Entre formation et migration, mobilité sociale et quête existentielle Le biographique, la réflexivité et les temporalités Articuler langues, cultures et formation, L'Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pp.109-125, 2009.

A. Müller-hartmann, Learning how to teach Intercultural Communicative Competence via Telecollaboration: A Model For Language Teacher Education, 2005.

C. Puren, « Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues : vers une perspective co-actionnelle et co-culturelle ». Les Langues modernes n° 3, pp.55-71, 2002.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1991.

. Robillard, « La linguistique autrement : altérité, expérienciation, réflexivité, constructivisme, multiversalité : en attendant que le Titanic ne coule pas ». Carnets d'Atelier de Sociolinguistique n° 1. Disponible en ligne http, 2007.

L. Sercu, Foreign Language Teachers and Intercultural Competence Teaching, ITL - International Journal of Applied Linguistics, vol.151, issue.0, 2005.
DOI : 10.2143/ITL.151.0.2015220