Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d'apprentissage

Résumé : Notre recherche porte sur des interactions multimodales collaboratives issues de situations d'apprentissage de langue étrangère (L2) dans des mondes synthétiques (virtuels). Cet article décrit l'intérêt de construire des corpus d'apprentissage dans le cadre de nos travaux de thèses ainsi que la méthodologie employée. Un corpus d'apprentissage assemble un ensemble de données structurées issues d'une expérimentation de formation en ligne dont le contexte est décrit par un scénario pédagogique et un protocole de recherche. Nous présentons les étapes de constitution d'un tel corpus ainsi que les outils utilisés en s'appuyant sur des exemples concrets issus des recueils de nos données, de leur structuration et des analyses faites. Nous montrons que les analyses sont facilitées grâce à la vue d'ensemble donnée par un corpus structuré et qu'un tel corpus aide à la visibilité des travaux scientifiques de thèse.
Type de document :
Communication dans un congrès
Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Magnier J. & Loth R. Coldoc, Oct 2012, Paris, France. Modyco, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00805184
Contributeur : Aurelie Bayle <>
Soumis le : jeudi 28 mars 2013 - 14:26:19
Dernière modification le : vendredi 9 mars 2018 - 21:14:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 juin 2013 - 04:01:51

Fichier

Wigham-Bayle-coldoc-revise2013...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00805184, version 1

Collections

Citation

Ciara R. Wigham, Aurélie Bayle. Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d'apprentissage. Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Magnier J. & Loth R. Coldoc, Oct 2012, Paris, France. Modyco, 2013. 〈edutice-00805184〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

577

Téléchargements de fichiers

287