Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d'apprentissage

Ciara R. Wigham
Aurélie Bayle

Résumé

Our research focuses on multimodal, collaborative interactions during foreign language learning situations in synthetic (virtual) worlds. This article describes the benefits of building LEarning and TEaching Corpora (LETEC) in the framework of our doctoral studies and the methodology employed to do so. A LEarning and TEaching Corpus is defined as a structured entity containing all the elements resulting from an online learning situation, whose context is described by a pedagogical scenario and a research protocol. Through the use of concrete examples from our data collection, structuration and analyses, we present the stages and tools involved when building this type of corpus. We show that our analyses are facilitated due to the global view the structured corpus offers and how a LEarning and TEaching Corpus helps to increase the visibility of the scientific work undertaken during our doctoral studies.
Notre recherche porte sur des interactions multimodales collaboratives issues de situations d'apprentissage de langue étrangère (L2) dans des mondes synthétiques (virtuels). Cet article décrit l'intérêt de construire des corpus d'apprentissage dans le cadre de nos travaux de thèses ainsi que la méthodologie employée. Un corpus d'apprentissage assemble un ensemble de données structurées issues d'une expérimentation de formation en ligne dont le contexte est décrit par un scénario pédagogique et un protocole de recherche. Nous présentons les étapes de constitution d'un tel corpus ainsi que les outils utilisés en s'appuyant sur des exemples concrets issus des recueils de nos données, de leur structuration et des analyses faites. Nous montrons que les analyses sont facilitées grâce à la vue d'ensemble donnée par un corpus structuré et qu'un tel corpus aide à la visibilité des travaux scientifiques de thèse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Wigham-Bayle-coldoc-revise20130304.pdf (471.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00805184 , version 1 (28-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00805184 , version 1

Citer

Ciara R. Wigham, Aurélie Bayle. Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d'apprentissage. Coldoc, Oct 2012, Paris, France. ⟨edutice-00805184⟩
409 Consultations
345 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More