L'aide linguistique dans l'approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires

Résumé : Dans la pédagogie de l'Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère (Emile), la correction apportée par les enseignants porte généralement sur la matière abordée plutôt que sur la langue (Dalton-Puffer 2008), malgré la nécessité d'une prise en compte des compétences tant disciplinaires que linguistiques (Coyle, Hood & Marsh 2010). Notre article étudie dans quelle mesure un dispositif utilisant le web 2.0 permet de ne pas négliger la correction linguistique. Le contexte concerne une formation Emile intégrant le monde synthétique Second Life pour des étudiants d'architecture, qui devaient construire un modèle architectural en utilisant la langue-cible (anglais ou français). Nous analysons l'apport de séances réflexives, comprenant l'aide de tutrices de langue, aux présentations orales des modèles. Les résultats montrent que les interventions correctives ont parfois été réutilisées lors des présentations, et qu'une analyse plus fine des difficultés linguistiques est nécessaire en amont afin d'aider les apprenants suivant leur besoins spécifiques.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, La pédagogie de l'EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, 32 (3), pp.00-00
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00814589
Contributeur : Ciara R. Wigham <>
Soumis le : mercredi 17 avril 2013 - 14:16:32
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 juillet 2013 - 04:05:09

Fichier

APLIUTRodriguesWigham-Emile.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00814589, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham. L'aide linguistique dans l'approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, La pédagogie de l'EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, 32 (3), pp.00-00. <edutice-00814589>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

609

Téléchargements du document

220