"Je suis ami(e) avec ma prof sur Facebook". Les effets d'interaction orale-écrite sur les sites de réseautage social

Résumé : Les étudiants arrivant à l'université en Corée du Sud présentent deux caractéristiques qui motivent notre étude. D'une part, leur apprentissage des LE (langues étrangères) dans l'enseignement secondaire s'est concentré sur la grammaire et la compréhension écrite, d'autre part, la plupart des exercices grammaticaux a reposé sur la répétition, le but étant de passer un baccalauréat conçu dans cet esprit. A l'université, ces étudiants rencontrent donc de grandes difficultés pour interagir en LE. Par ailleurs, les statistiques données par KISA (Korea Internet & Security Agency) montrent que 97,4% des jeunes entre 20 et 29 ans utilisent un Smartphone ; et 87,1% d'entre eux l'utilisent pour se connecter sur les SRS comme Facebook et Twitter. Plus de dix millions d'internautes coréens (soit plus de 20% de la population) étaient abonnés à Facebook en 2011. Il nous a donc semblé intéressant d'explorer les effets d'interaction orale-écrite de ce SRS pour l'apprentissage du FLE à l'université en contexte coréen afin de jouer sur leurs atouts pour pallier les insuffisances de la formation antérieure en langue étrangère. Nous espérons contribuer ainsi à un domaine de recherche en développement en didactique des langues (Blattner & Lomicka, 2012) et plus spécialement dans le domaine Epal (Alsic, 2012).
Type de document :
Communication dans un congrès
Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00816324
Contributeur : Hyeon Yun <>
Soumis le : dimanche 21 avril 2013 - 17:23:51
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 juillet 2013 - 04:02:43

Fichier

HyeonYUN-EPAL2013-final.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00816324, version 1

Collections

Citation

Hyeon Yun. "Je suis ami(e) avec ma prof sur Facebook". Les effets d'interaction orale-écrite sur les sites de réseautage social. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 〈edutice-00816324〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

695

Téléchargements de fichiers

251