Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ?

Résumé : A travers une étude de cas, cette contribution examine l'intérêt de l'utilisation d'un monde synthétique en vue d'intégrer apprentissage de l'architecture et apprentissage d'une langue étrangère. Nous présentons une formation pour laquelle les affordances de l'environnement du Web 2.0 ont été fortement prises en compte dans la conceptualisation du dispositif de type Emile. L'analyse des retours des étudiants montre que cette approche pédagogique permet d'aborder de façon très nouvelle le projet en architecture. Notre étude indique également tout le réconfort apporté par l'usage de l'avatar dans la prise de parole et les échanges avec des interlocuteurs natifs. La bi-modalité verbale (audio-clavardage) de ce monde synthétique, quant à elle, facilite nettement le travail collaboratif.
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Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques et nouvelles pratiques sociales : vers l'émergence de "medias d'apprentissage" ?, 54, pp.xx-xx
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Contributeur : Ciara R. Wigham <>
Soumis le : mardi 4 juin 2013 - 11:44:12
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2015 - 16:52:50
Document(s) archivé(s) le : jeudi 5 septembre 2013 - 04:19:50

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Ciara R. Wigham, Thierry Chanier. Les mondes synthétiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, Mutations technologiques et nouvelles pratiques sociales : vers l'émergence de "medias d'apprentissage" ?, 54, pp.xx-xx. 〈edutice-00829040〉

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