La psychologie de l'enfant. (éd, 1966. ,
Generation M2: Media in the lives of 8-to 18-years- old. (rapport. de. recherche), 2010. ,
Designing. a. pretend. game. with. geotechnologies:. Toward. active. citizenship Learning with geoinformation V, et. R.. Vogler. (dir.), pp.31-40, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00761581
Math Games for Adolescents, TEACHING Exceptional Children, vol.37, issue.3, pp.25-30, 2005. ,
DOI : 10.1177/004005990503700304
Petri Nets and Ontologies: Tools for the "Learning Player" Assessment in Serious Games, 2011 IEEE 11th International Conference on Advanced Learning Technologies, 2011. ,
DOI : 10.1109/ICALT.2011.131
.Pervasive.learning.games:.Explorations. of. hybrid. educational. gamescapes, Simulation & Gaming, vol.37, issue.1, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00338441
Play. and. its. role. in. the. mental, development. of. the. child.. Soviet Psychology, vol.5, pp.6-18, 1967. ,
How are digital games used in schools?. (rapport. de.recherche)..Récupéré.du.site.Games in schools, 2009. ,
The.Number.Race " ,.an.adaptive.computer. game.for.remediation.of.dyscalculia, Behavioral and Brain Functions, issue.2, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ijn_00000036
Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs, Récupéré. du. site. Interstices, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00475074
Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001. ,
Gérer. l'interface.entre.ingénierie,.didactique, pédagogie.et. dispositifs.ouverts..Alsic, vol.6, issue.1, 2003. ,
Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel, 2011. ,
Using. wikis. as. collaborative. writing. tools:. Something. wiki. this. way.comes.?.or.not!.Kairos, A Journal of Rhetoric, Technology, and Pedagogy, 2005. ,
Les rites d'interaction Interaction ritual: essays in face-to-face behavior, Aldine), 1974. ,
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Affordance, usages et conceptionDevèze,.trad.)..Récupéré.du.site.du.Pervasive.&. Artificial Intelligence Research Group de l'Université de, 1999. ,
La formazione a distanza. La formation à distance, pp.17-43 ,
La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
The. development. of. meaningful. interactions. on. a. blog. used. for. the. learning.of.English.as.a.foreign.language, Dispositifs médiatisés en langues et accompagnementtutorat, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00854131
The great failure of Wikipedia, 2004. ,
Are. weblogs. different. to. forums, 2005. ,
L'effet-seuil. de. l'évaluation. de. l'enseignement. supérieur. par. les. étudiants, dir.),. Actes du. Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 2007. ,
formations-lr.fr/fr/FR_RNE_0341089Z_ PR_1298303295996/formation/master-sciences- humaines-et-sociales-mention-sciences-du-langage- specialite-gestion-des-connaissances-formationset-mediations-numeriques-a-finalite-recherche-etprofessionnelle .html?, pp.20-20 ,
Noël.(dir.),.L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, pp.35-56 ,
.Les.sources.d'inspiration. en. conception, International Journal of Design Sciences and Technology, issue.6, pp.37-53, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301500
Savoir Faire : contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998. ,
Pierce et la signification : introduction à la logique du vague, Paris.:.Presses.Universitaires. de.France, 1995. ,
Meta-design, Communications of the ACM, vol.47, issue.9, pp.33-37, 2004. ,
DOI : 10.1145/1015864.1015884
Auto-orientation tout au long de la vie :. le portfolio réflexif, 2006. ,
E-portfolio d'orientation : quelles compétences pour les enseignants, Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2010..Genève, 2010. ,
.L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France : 35 indicateurs (n o . 3), Enseignement.supérieur.et.de.la.Recherche.. (MESR), 2009. ,
Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs, Paquay. et. C..Thélot. (dir, pp.143-159 ,
Invisible computer: Why good products can fail, the personal computer is so complex, and information appliances are the solution, 1999. ,
Singularité.et.intelligibilité.de.l'action, J.-M..Barbier,.Y..Clot,.F..Dubet,.O..Galatanu, 2000. ,
Vermersch,. L'analyse de la singularité de l'action (p..147-170) ,
Les hommes et les technologies : une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983. ,
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080
Vermersch,. L'analyse de la singularité de l'action.(p..239-256), Paris.:.Presses.Universitaires.de.France ,
modifiées? Pour quelle professionnalisation et pour quelle ,
La notion de biens éducatifs : service de formation et industries culturelles, IUP-Infocom, pp.311-317, 1994. ,
Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate, 1990. ,
.Construction. d'un.outil.pour.évaluer.le.degré.d'intégration. des.TIC.dans.l'enseignement..Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00194346
Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
),.L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration (p, pp.73-98, 1997. ,
Construire. la. confiance pour construire les savoirs : apprendre.ensemble,.en.ligne,.sans.se.connaître..Éducation et Formation, e-290, pp.41-53, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633715
Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p..113-129), J..Wallet. (dir, 2007. ,
Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01
Intérêt du concept de conflit instrumental. pour. la. compréhension. des. usages, des.EIAH..Dans.P..Tchounikine,.M..Joab, 2005. ,
Actes de la conférence EIAH 2005.(p..383-388) ,
Manuel d'ethnographie, 2002. ,
DOI : 10.1522/cla.mam.man
Affordances. et. vicariances.:. contraintes.et.seuil, Baillé.(dir.),.Seuil :. du mot au concept (p..37-47)..Grenoble,.Fran- ce.:.Presses.Universitaires.de.Grenoble, 2006. ,
Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans, International Journal of Information Sciences for Decision Making, vol.39, 2009. ,
Scénario. pédagogique. et. efficacité des instruments de communication Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Scholarship.of.teaching:.A.model.. Higher Education Research and Development, pp.155-16810, 1080. ,
Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages, 2007. ,
-Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01357997
Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques, 2008. ,
Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Presses. Universitaires. de. Rennes,. Institut. National. de. Recherche.Pédagogique, 2010. ,
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, Recherche. Pédagogique, 2000. ,
Trouche. (dir.),. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, pp.197-228, 2007. ,
Participants in mathematics teachers education: Individuals, teams, communities and networks, Sense, 2008. ,
Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement, 2005. ,
Quality.process.for.dynamic.geometry.resources:.The. Intergeo.project, Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1161-1170, 2009. ,
Communities of practice: Learning, meaning, identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932