Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience

(1) , (1)
1

Abstract

Le texte qui suit relate une expérimentation d'initiation à la programmation menée auprès d'étudiants de master de sciences de l'éducation dans le cadre d'une pédagogie de projets. Un corpus de 63 réalisations en SCRATCH a été obtenu pendant une durée de 3 ans. Son analyse montre que ces étudiants ont été capables de concevoir des programmes faisant interagir plusieurs entités à l'écran et interagissant aussi avec l'usager, mettant en œuvre des structures de contrôle parfois élaborées. La plupart des groupes ont adopté, pour répondre à leur cahier des charges, des solutions efficaces du point de vue du résultat final, mais peu sophistiquées du point de vue informatique, ce qui est tout à fait logique étant donné le caractère limité de l'initiation. Des prolongements et même des applications en classe apparaissent possibles, mais à condition qu'une formation d'une durée suffisante soit organisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_Baron_Voulgre.pdf (352.06 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00875549 , version 1 (22-10-2013)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875549 , version 1

Cite

Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875549⟩
680 View
1124 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More