Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience

Résumé : Le texte qui suit relate une expérimentation d'initiation à la programmation menée auprès d'étudiants de master de sciences de l'éducation dans le cadre d'une pédagogie de projets. Un corpus de 63 réalisations en SCRATCH a été obtenu pendant une durée de 3 ans. Son analyse montre que ces étudiants ont été capables de concevoir des programmes faisant interagir plusieurs entités à l'écran et interagissant aussi avec l'usager, mettant en œuvre des structures de contrôle parfois élaborées. La plupart des groupes ont adopté, pour répondre à leur cahier des charges, des solutions efficaces du point de vue du résultat final, mais peu sophistiquées du point de vue informatique, ce qui est tout à fait logique étant donné le caractère limité de l'initiation. Des prolongements et même des applications en classe apparaissent possibles, mais à condition qu'une formation d'une durée suffisante soit organisée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875549
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 11:58:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:39 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:24:08 AM

Files

D5_Baron_Voulgre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875549, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875549⟩

Share

Metrics

Record views

815

Files downloads

1122