Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience

Résumé : Le texte qui suit relate une expérimentation d'initiation à la programmation menée auprès d'étudiants de master de sciences de l'éducation dans le cadre d'une pédagogie de projets. Un corpus de 63 réalisations en SCRATCH a été obtenu pendant une durée de 3 ans. Son analyse montre que ces étudiants ont été capables de concevoir des programmes faisant interagir plusieurs entités à l'écran et interagissant aussi avec l'usager, mettant en œuvre des structures de contrôle parfois élaborées. La plupart des groupes ont adopté, pour répondre à leur cahier des charges, des solutions efficaces du point de vue du résultat final, mais peu sophistiquées du point de vue informatique, ce qui est tout à fait logique étant donné le caractère limité de l'initiation. Des prolongements et même des applications en classe apparaissent possibles, mais à condition qu'une formation d'une durée suffisante soit organisée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875549
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 11:58:54
Dernière modification le : dimanche 12 novembre 2017 - 09:46:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:24:08

Fichiers

D5_Baron_Voulgre.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875549, version 1

Collections

Citation

Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre. Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l'éducation ? Un compte rendu d'expérience. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875549〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

745

Téléchargements de fichiers

960