" Archéologie de l'information " à l'école primaire

Résumé : Le développement d'une attitude critique envers les outils informatiques à partir de la formation initiale n'est pas simplement le résultat de leur utilisation, mais il est également ancré à la construction de l'architecture cognitive qui permettra aux élèves de maîtriser intellectuellement les tâches de traitement de l'information. Dans le cadre d'une initiative nationale visant à promouvoir les vocations scientifiques, nous avons proposé un parcours à travers les artefacts des cultures anciennes dans le but de retracer l'origine des idées qui sont à la base de l'informatique. Parmi les moyens pédagogiques que l'on a essayé de mettre en place, sous une vision unitaire des connaissances, on peut mentionner les suivants : exploitation du registre narratif pour faciliter l'engagement, réalisation d'activités kinesthésiques et manuelles, emploi d'artefacts entièrement à la portée des enfants. Bien que nous ne sommes pas encore en mesure d'évaluer à fond l'impact du programme, le retour d'expérience en ce qui concerne l'engagement des élèves et la rétention des notions apprises est tout à fait positif. Maintenant, l'enjeu est d'entraîner d'autres enseignants à entreprendre un projet similaire.
Document type :
Conference papers
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875562
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 12:20:26 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:51 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:24:14 AM

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  • HAL Id : edutice-00875562, version 1

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Diana Bitto, Claudio Mirolo. " Archéologie de l'information " à l'école primaire. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875562⟩

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