Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception

Résumé : Les textes curriculaires de l'enseignement du design tiennent peu compte de l'état de la recherche sur la place des instruments numériques dans l'apprentissage. Ils traitent juste de la nécessité de les exploiter comme des outils liés à une préparation aux compétences professionnelles ou comme des outils professionnels tout simplement. En effet, ceux-ci font partie intégrante de l'assistance à la compétence de conception attendue chez le designer. Jusqu'où sont-ils de simples outils dans le curriculum et à quel moment deviennent-ils des instruments de la conception elle-même ? Tendraient-ils à accompagner la conception en se substituant aux outils traditionnels ? Peut-on légitimement en tirer les prémices d'une didactique du design ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875573
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 12:37:20
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 16:29:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:24:30

Fichiers

D5_tortochot.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875573, version 1

Citation

Eric Tortochot. Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875573〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

380

Téléchargements de fichiers

647