Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception

Résumé : Les textes curriculaires de l'enseignement du design tiennent peu compte de l'état de la recherche sur la place des instruments numériques dans l'apprentissage. Ils traitent juste de la nécessité de les exploiter comme des outils liés à une préparation aux compétences professionnelles ou comme des outils professionnels tout simplement. En effet, ceux-ci font partie intégrante de l'assistance à la compétence de conception attendue chez le designer. Jusqu'où sont-ils de simples outils dans le curriculum et à quel moment deviennent-ils des instruments de la conception elle-même ? Tendraient-ils à accompagner la conception en se substituant aux outils traditionnels ? Peut-on légitimement en tirer les prémices d'une didactique du design ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875573
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 12:37:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:50 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:24:30 AM

Files

D5_tortochot.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875573, version 1

Citation

Eric Tortochot. Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875573⟩

Share

Metrics

Record views

471

Files downloads

1126