1AMU - Aix Marseille Université (Aix-Marseille Université
Jardins du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13284 Marseille cedex 7 - France)
Résumé : Les textes curriculaires de l'enseignement du design tiennent peu compte de l'état de la recherche sur la place des instruments numériques dans l'apprentissage. Ils traitent juste de la nécessité de les exploiter comme des outils liés à une préparation aux compétences professionnelles ou comme des outils professionnels tout simplement. En effet, ceux-ci font partie intégrante de l'assistance à la compétence de conception attendue chez le designer. Jusqu'où sont-ils de simples outils dans le curriculum et à quel moment deviennent-ils des instruments de la conception elle-même ? Tendraient-ils à accompagner la conception en se substituant aux outils traditionnels ? Peut-on légitimement en tirer les prémices d'une didactique du design ?
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875573
Contributeur : Béatrice Drot-Delange
<>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 12:37:20
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 16:29:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:24:30
Eric Tortochot. Les nouvelles technologies et l'enseignement du design au lycée : construire une didactique de la conception. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875573〉