Elle donnerait à voir, peut-être, quel instrument cognitif devient l'outil numérique quand il est enseigné par une discipline scientifique autre que celle du design (mathématiques, sciences physiques, technologie ,
La place de Ia technologie dans l'enseignement général et les recherches actuelles sur son enseignement. Didaskalia, pp.57-72, 1994. ,
Didactique et intelligence artificielle, pp.9-42, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190648
Learning as Reflective Conversation with Materials: Notes from Work in Progress, Art Education, vol.36, issue.2, pp.68-73, 1983. ,
DOI : 10.2307/3192667
A study in play, pleasure and interaction design, Proceedings of the 2007 conference on Designing pleasurable products and interfaces , DPPI '07, 2007. ,
DOI : 10.1145/1314161.1314168
New Active Tools for Supporting Narrative Structures End User Development and Meta-Design: Foundations for Cultures of Participation, Personal Ubiquitous Comput. Journal of Organizational and End User Computing (JOEUC), vol.6, issue.221, pp.5-6, 2002. ,
Facteurs de formes, nouvelles données organisationnelles et nouvelles technologies, Design et nouvelles technologies, pp.35-47, 1999. ,
Thinking about Technology education in France. A Brief Overview and some Aspects of Investigations, International Handbook of Research and Development in Technology Education, pp.31-40, 2009. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Acting with technology: Activity theory and interaction design, First Monday, vol.12, issue.4, 2009. ,
DOI : 10.5210/fm.v12i4.1772
A Paradigm for Promoting Visual Synthesis through Freehand Sketching. Design and Technology Education: an, International Journal, vol.15, issue.3, pp.68-90, 2010. ,
Collaboration Among Designers: Analysing an Activity for System Development, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.7, issue.1 and 2, pp.253-282, 2005. ,
DOI : 10.1007/s10606-005-5413-0
Le dessin d'architecte. Simulation graphique et réduction d'incertitude, 1983. ,
L'assistance par ordinateur : une technologie d'organisation du travail de conception, Cognition et création, explorations cognitives des processus de conception, pp.153-165, 2002. ,
La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007. ,
L'enseignement du design industriel, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01450063
Outil évolutionnaire d'aide à la conception architecturale créative. Mise en oeuvre d'un algorithme génétique et prise en compte des paramètres environnementaux, 2009. ,
Instrumentation, créativité en éducation artistique. Le cas de l'utilisation des outils de création numérique à l'école. (PhD), 2007. ,
Researching cognition and technology: how we learn across the lifespan, International Journal of Technology and Design Education, vol.26, issue.4, pp.375-396, 2008. ,
DOI : 10.1007/s10798-007-9033-5
Against Ambiguity, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.4, issue.2, pp.153-183, 1023. ,
DOI : 10.1023/A:1023924110279
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d'énonciation de la conception, PhD), 2012. ,
Conscience, inconscient, émotions (F. Sève & G. Fernandez, Trans.), 2003. ,