. Didactique-de-la-conception, Elle donnerait à voir, peut-être, quel instrument cognitif devient l'outil numérique quand il est enseigné par une discipline scientifique autre que celle du design (mathématiques, sciences physiques, technologie

R. Amigues, J. Ginestié, and S. Johsua, La place de Ia technologie dans l'enseignement général et les recherches actuelles sur son enseignement. Didaskalia, pp.57-72, 1994.

N. Balacheff, Didactique et intelligence artificielle, pp.9-42, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190648

J. Bamberger and D. A. Schön, Learning as Reflective Conversation with Materials: Notes from Work in Progress, Art Education, vol.36, issue.2, pp.68-73, 1983.
DOI : 10.2307/3192667

B. Costello and E. Edmonds, A study in play, pleasure and interaction design, Proceedings of the 2007 conference on Designing pleasurable products and interfaces , DPPI '07, 2007.
DOI : 10.1145/1314161.1314168

F. Decortis and A. G. Rizzo, New Active Tools for Supporting Narrative Structures End User Development and Meta-Design: Foundations for Cultures of Participation, Personal Ubiquitous Comput. Journal of Organizational and End User Computing (JOEUC), vol.6, issue.221, pp.5-6, 2002.

J. Gauvin, Facteurs de formes, nouvelles données organisationnelles et nouvelles technologies, Design et nouvelles technologies, pp.35-47, 1999.

J. Ginestié, Thinking about Technology education in France. A Brief Overview and some Aspects of Investigations, International Handbook of Research and Development in Technology Education, pp.31-40, 2009.

S. Johsua and J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

V. Kaptelinin and B. A. Nardi, Acting with technology: Activity theory and interaction design, First Monday, vol.12, issue.4, 2009.
DOI : 10.5210/fm.v12i4.1772

D. Lane, N. Seary, and S. Gordon, A Paradigm for Promoting Visual Synthesis through Freehand Sketching. Design and Technology Education: an, International Journal, vol.15, issue.3, pp.68-90, 2010.

K. Lauche, Collaboration Among Designers: Analysing an Activity for System Development, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.7, issue.1 and 2, pp.253-282, 2005.
DOI : 10.1007/s10606-005-5413-0

J. Lebahar, Le dessin d'architecte. Simulation graphique et réduction d'incertitude, 1983.

J. Lebahar, L'assistance par ordinateur : une technologie d'organisation du travail de conception, Cognition et création, explorations cognitives des processus de conception, pp.153-165, 2002.

J. Lebahar, La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007.

J. Lebahar, L'enseignement du design industriel, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01450063

P. Marin, H. Lequay, and J. Bignon, Outil évolutionnaire d'aide à la conception architecturale créative. Mise en oeuvre d'un algorithme génétique et prise en compte des paramètres environnementaux, 2009.

P. Martin, Instrumentation, créativité en éducation artistique. Le cas de l'utilisation des outils de création numérique à l'école. (PhD), 2007.

S. Petrina, F. Feng, and J. Kim, Researching cognition and technology: how we learn across the lifespan, International Journal of Technology and Design Education, vol.26, issue.4, pp.375-396, 2008.
DOI : 10.1007/s10798-007-9033-5

M. Stacey and C. Eckert, Against Ambiguity, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.4, issue.2, pp.153-183, 1023.
DOI : 10.1023/A:1023924110279

E. Tortochot, Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d'énonciation de la conception, PhD), 2012.

L. S. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions (F. Sève & G. Fernandez, Trans.), 2003.