Apprendre l'informatique par la programmation des robots

Résumé : Le texte qui suit vise la construction des savoirs informatiques chez les débutants et s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Il s'intéresse à un aspect particulier de l'apprentissage de l'informatique - la programmation des robots - chez les étudiants de licence en début d'une spécialisation informatique. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués, puis complétés par des entretiens en groupe conduits en fin de projets auprès des enseignants-encadrants. Toutes ces données ont été analysées et discutées à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques construites et une grande utilisation des savoirs pluridisciplinaires déjà acquis.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
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Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 13:00:13
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:22:19
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:24:47

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Claver Nijimbere, Laetitia Boulc'H, Mariam Haspekian, Georges-Louis Baron. Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875586〉

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