Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes

Résumé : Nous présentons un cours, donné depuis deux ans à l'université Paris 8 dans le cadre de la licence informatique. Dans ce cours nous avons choisi une approche pratique reposant sur les logiciels libres et leur modèle de développement pour enseigner aux étudiants de troisième année des techniques permettant de comprendre et de modifier du code existant. Nous expliquons en quoi cette approche diffère d'un enseignement conventionnel : il permet de travailler de manière concrète sur du code opérationnel, de respecter des règles et des processus métiers et d'intégrer une communauté active de développeurs. Nous montrons que cette démarche permet aux étudiants d'acquérir une pratique et une autonomie qui facilitent leur intégration dans une équipe de développement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875624
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 14:10:34
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2013 - 17:07:23
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:25:19

Fichiers

D5_Mordal_Ganchev.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875624, version 1

Collections

Citation

Karine Mordal, Ivaylo Ganchev. Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875624〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

213

Téléchargements de fichiers

141