Étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les petits enfants à l'aide de jouets programmables - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les petits enfants à l'aide de jouets programmables

(1) , (1)
1
Vassilis Komis
  • Function : Author
  • PersonId : 924156
Anastasia Misirli
  • Function : Author
  • PersonId : 947273

Abstract

L'objectif du travail est l'étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les enfants de l'école maternelle en utilisant des jouets programmables. Dans ce cadre, nous avons conçu et implémenté des scénarios pédagogiques dont l'objectif est le développement des concepts préliminaires d'algorithmique et de programmation par les enfants de cet âge. Par une analyse détaillée de la manière avec laquelle une centaine d'enfants de 4 à 6 ans conçoivent, verbalisent et exécutent des algorithmes en utilisant le jouet programmable Bee-Bot nous essayons d'éclaircir certaines questions par rapport à la construction des concepts préliminaires de programmation. Nos résultats montrent que les enfants dans leur majorité construisent des algorithmes séquentiels avec plusieurs commandes (de six à douze). Le débogage devient un processus habituel car le tiers des enfants procède à des corrections effectives de leur programme. Enfin, les enfants mettent en route plusieurs stratégies de programmation.
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_Komis_Misirli.pdf (427.44 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00875628 , version 1 (22-10-2013)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875628 , version 1

Cite

Vassilis Komis, Anastasia Misirli. Étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les petits enfants à l'aide de jouets programmables. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875628⟩

Collections

TICE DIDAPRO5
827 View
2487 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More