Étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les petits enfants à l'aide de jouets programmables

Résumé : L'objectif du travail est l'étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les enfants de l'école maternelle en utilisant des jouets programmables. Dans ce cadre, nous avons conçu et implémenté des scénarios pédagogiques dont l'objectif est le développement des concepts préliminaires d'algorithmique et de programmation par les enfants de cet âge. Par une analyse détaillée de la manière avec laquelle une centaine d'enfants de 4 à 6 ans conçoivent, verbalisent et exécutent des algorithmes en utilisant le jouet programmable Bee-Bot nous essayons d'éclaircir certaines questions par rapport à la construction des concepts préliminaires de programmation. Nos résultats montrent que les enfants dans leur majorité construisent des algorithmes séquentiels avec plusieurs commandes (de six à douze). Le débogage devient un processus habituel car le tiers des enfants procède à des corrections effectives de leur programme. Enfin, les enfants mettent en route plusieurs stratégies de programmation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875628
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 2:16:26 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:50 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:25:25 AM

Files

D5_Komis_Misirli.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875628, version 1

Collections

Citation

Vassilis Komis, Anastasia Misirli. Étude des processus de construction d'algorithmes et de programmes par les petits enfants à l'aide de jouets programmables. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875628⟩

Share

Metrics

Record views

753

Files downloads

1639