Certifier la compétence numérique. Partie 1 : conception des épreuves

Résumé : La mise en place, dès 2009, d'une plateforme d'apprentissage en ligne dédiée à la maîtrise des progiciels d'usage courant, nous a conduit à réfléchir à la problématique de sa certification. Les épreuves se sont déroulées pour la troisième fois en Belgique et pour la première fois en Suisse, en mai 2013. Les enseignements tirés de ces différentes expériences nous ont permis d'identifier les difficultés liées à la constitution des épreuves. Plusieurs choix de conception des épreuves sont possibles. Ils ne sont pas étrangers aux manières d'évaluer. Nous explicitons notre choix, non sans évoquer d'autres opportunités. Cet article constitue une réflexion sur les nombreuses difficultés que pose l'évaluation d'un usage maîtrisé et efficace d'un progiciel, dans le cas précis où celle-ci débouche sur un verdict sanctionnant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
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Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 14:23:06
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2013 - 17:08:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:25:31

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Étienne Vandeput. Certifier la compétence numérique. Partie 1 : conception des épreuves. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875634〉

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