Certifier la compétence numérique. Partie 2 : établissement des notes

Résumé : La mise en place, dès 2009, d'une plateforme d'apprentissage en ligne dédiée à la maîtrise des progiciels d'usage courant, nous a conduit à réfléchir à la problématique de sa certification. Les épreuves se sont déroulées pour la troisième fois en Belgique et pour la première fois en Suisse, en mai 2013. Les enseignements tirés de ces différentes expériences nous ont permis d'identifier les difficultés liées à la manière de noter les participants. L'évaluateur se retrouve quelques fois devant des réponses qui le laissent perplexe, notamment lorsqu'un flou subsiste sur ce qui est réellement évalué, mais aussi parce que les outils permettent parfois d'obtenir des solutions par des voies détournées, voire compliquées. Comment et quoi noter dans ces cas particuliers ? Ces questions sont au cœur de l'article. Cet article constitue la poursuite de la réflexion entamée dans l'article précédent, sur les nombreuses difficultés que pose l'évaluation d'un usage maîtrisé et efficace d'un progiciel, dans le cas précis où celle-ci débouche sur un verdict sanctionnant
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Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
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Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 14:24:52
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2013 - 17:08:17
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:25:33

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Étienne Vandeput. Certifier la compétence numérique. Partie 2 : établissement des notes. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875636〉

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