Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire

Résumé

Pour pallier un manque de maîtrise dans l'usage des technologies des étudiants entrant à l'Université, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève propose une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d'une recherche menée pendant l'année académique 2012-2013, nous avons eu l'opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l'informatique. L'intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, grâce à des données quantitatives issues de deux certifications mais également à l'aide d'entretiens réalisés avec des étudiants en Sciences de l'éducation (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Média Image et Technologies de l'Information et de la Communication).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_Curtet.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00875640 , version 1 (22-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875640 , version 1

Citer

Lydia Curtet. Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875640⟩
330 Consultations
318 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More