Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire

(1)
1

Abstract

Pour pallier un manque de maîtrise dans l'usage des technologies des étudiants entrant à l'Université, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève propose une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d'une recherche menée pendant l'année académique 2012-2013, nous avons eu l'opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l'informatique. L'intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, grâce à des données quantitatives issues de deux certifications mais également à l'aide d'entretiens réalisés avec des étudiants en Sciences de l'éducation (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Média Image et Technologies de l'Information et de la Communication).
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_Curtet.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

edutice-00875640 , version 1 (22-10-2013)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875640 , version 1

Cite

Lydia Curtet. Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875640⟩
317 View
295 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More