Les enjeux de la formation aux TIC pour les futurs enseignants du primaire
Abstract
Pour pallier un manque de maîtrise dans l'usage des technologies des étudiants entrant à l'Université, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève propose une formation en ligne aux compétences de base en informatique. Dans le cadre d'une recherche menée pendant l'année académique 2012-2013, nous avons eu l'opportunité de tester en parallèle une autre formation en ligne, portant sur les mêmes enseignements, cependant conçue selon les principes discutés et élaborés en didactique de l'informatique. L'intérêt est de comparer les apprentissages réalisés, grâce à des données quantitatives issues de deux certifications mais également à l'aide d'entretiens réalisés avec des étudiants en Sciences de l'éducation (futurs enseignants du primaire) qui seront eux-mêmes amenés à enseigner les MITIC (Média Image et Technologies de l'Information et de la Communication).
Domains
Education
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...