Les communautés de pratique des infirmiers et infirmières sur internet : quelles contributions dans la construction de praxéologies professionnelles ?

Résumé : Le secteur de la santé n'échappe pas à la généralisation de l'usage de l'informatique et à l'utilisation des TIC dans de nombreuses applications. Les infirmiers sont des acteurs du secteur confrontés à un usage toujours plus important. Nous interrogeons donc la place des TIC dans la construction professionnelle des infirmiers. Une enquête par questionnaire a été menée auprès d'infirmiers en activité, de cadres de santé formateurs et d'étudiants en soins infirmiers pour sonder leurs usages de l'internet dans leur pratique professionnelle et leur formation. Les résultats montrent que les réseaux sociaux ont bien une place dans les échanges, surtout entre étudiants et professionnels de santé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875841
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 10:21:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:51 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:30:33 AM

Files

D5_Pintus-Ladage-Ravestein.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875841, version 1

Collections

Citation

Christine Pintus, Caroline Ladage, Jean Ravenstein. Les communautés de pratique des infirmiers et infirmières sur internet : quelles contributions dans la construction de praxéologies professionnelles ?. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875841⟩

Share

Metrics

Record views

948

Files downloads

453