Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud

Résumé : A la HEP-Vaud, nous avons mis en place depuis quelques années un dispositif de portfolio d'apprentissage et d'évaluation pour former les étudiants en didactique de l'informatique-bureautique, futurs enseignants spécialistes de la discipline, et pour évaluer leur travail. Sur une année, les étudiants sont amenés à réaliser dix pièces selon des critères définis et communiqués à l'avance. Des échanges entre pairs ainsi qu'un premier retour formatif du formateur permettent aux participants d'apporter des régulations à leurs pièces afin de les améliorer. Ce portfolio a donc autant valeur formative que certificative. A la fin du semestre, une évaluation significative est alors donnée pour chaque pièce, ce qui ouvre la porte à la certification du module.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875846
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 10:33:12 PM
Last modification on : Thursday, September 12, 2019 - 1:26:54 AM
Long-term archiving on : Thursday, January 23, 2014 - 4:30:34 AM

Files

D5_parriaux.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875846, version 1

Collections

Citation

Gabriel Parriaux. Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875846⟩

Share

Metrics

Record views

591

Files downloads

198