HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud

Résumé : A la HEP-Vaud, nous avons mis en place depuis quelques années un dispositif de portfolio d'apprentissage et d'évaluation pour former les étudiants en didactique de l'informatique-bureautique, futurs enseignants spécialistes de la discipline, et pour évaluer leur travail. Sur une année, les étudiants sont amenés à réaliser dix pièces selon des critères définis et communiqués à l'avance. Des échanges entre pairs ainsi qu'un premier retour formatif du formateur permettent aux participants d'apporter des régulations à leurs pièces afin de les améliorer. Ce portfolio a donc autant valeur formative que certificative. A la fin du semestre, une évaluation significative est alors donnée pour chaque pièce, ce qui ouvre la porte à la certification du module.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875846
Contributor : Béatrice Drot-Delange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 22, 2013 - 10:33:12 PM
Last modification on : Thursday, September 12, 2019 - 1:26:54 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 23, 2014 - 4:30:34 AM

Files

D5_parriaux.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875846, version 1

Collections

Citation

Gabriel Parriaux. Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875846⟩

Share

Metrics

Record views

454

Files downloads

140