Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud

(1)
1

Abstract

A la HEP-Vaud, nous avons mis en place depuis quelques années un dispositif de portfolio d'apprentissage et d'évaluation pour former les étudiants en didactique de l'informatique-bureautique, futurs enseignants spécialistes de la discipline, et pour évaluer leur travail. Sur une année, les étudiants sont amenés à réaliser dix pièces selon des critères définis et communiqués à l'avance. Des échanges entre pairs ainsi qu'un premier retour formatif du formateur permettent aux participants d'apporter des régulations à leurs pièces afin de les améliorer. Ce portfolio a donc autant valeur formative que certificative. A la fin du semestre, une évaluation significative est alors donnée pour chaque pièce, ce qui ouvre la porte à la certification du module.
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_parriaux.pdf (174.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

edutice-00875846 , version 1 (22-10-2013)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875846 , version 1

Cite

Gabriel Parriaux. Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875846⟩

Collections

TICE DIDAPRO5
460 View
144 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More