Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud

Résumé : A la HEP-Vaud, nous avons mis en place depuis quelques années un dispositif de portfolio d'apprentissage et d'évaluation pour former les étudiants en didactique de l'informatique-bureautique, futurs enseignants spécialistes de la discipline, et pour évaluer leur travail. Sur une année, les étudiants sont amenés à réaliser dix pièces selon des critères définis et communiqués à l'avance. Des échanges entre pairs ainsi qu'un premier retour formatif du formateur permettent aux participants d'apporter des régulations à leurs pièces afin de les améliorer. Ce portfolio a donc autant valeur formative que certificative. A la fin du semestre, une évaluation significative est alors donnée pour chaque pièce, ce qui ouvre la porte à la certification du module.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875846
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2013 - 22:33:12
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2013 - 17:10:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 janvier 2014 - 04:30:34

Fichiers

D5_parriaux.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875846, version 1

Collections

Citation

Gabriel Parriaux. Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875846〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

355

Téléchargements de fichiers

164