L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours

Résumé

Cette étude décrypte le travail donné hors des cours par les enseignants d'histoire-géographie au collège avec ou sans artefact TICE, à travers leur utilisation du cahier de textes numérique. Elle permet une approche des pratiques des enseignants d'histoire-géographie pour les comparer avec leurs utilisations du cahier de textes numérique. Les enseignants ont été ainsi répartis en huit catégories en fonction de leurs usages du cahier de textes numérique. Ces catégories sont croisées avec leurs prescriptions d'activités d'apprentissage avec ou sans artefact TICE. Cette comparaison a été effectuée à l'aide d'une taxonomie permettant la classification des activités d'apprentissage relevées. L'objectif final est de vérifier si l'usage du cahier de textes numérique a un impact sur les activités d'apprentissage demandées et si les professeurs pensent que son utilisa-tion permet d'améliorer l'efficacité du travail exigé.
Fichier principal
Vignette du fichier
D5_maugard.pdf (801.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00875855 , version 1 (22-10-2013)
edutice-00875855 , version 2 (28-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875855 , version 2

Citer

Emmanuel Maugard. L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875855v2⟩
586 Consultations
959 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More