L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours

Résumé : Cette étude décrypte le travail donné hors des cours par les enseignants d'histoire-géographie au collège avec ou sans artefact TICE, à travers leur utilisation du cahier de textes numérique. Elle permet une approche des pratiques des enseignants d'histoire-géographie pour les comparer avec leurs utilisations du cahier de textes numérique. Les enseignants ont été ainsi répartis en huit catégories en fonction de leurs usages du cahier de textes numérique. Ces catégories sont croisées avec leurs prescriptions d'activités d'apprentissage avec ou sans artefact TICE. Cette comparaison a été effectuée à l'aide d'une taxonomie permettant la classification des activités d'apprentissage relevées. L'objectif final est de vérifier si l'usage du cahier de textes numérique a un impact sur les activités d'apprentissage demandées et si les professeurs pensent que son utilisa-tion permet d'améliorer l'efficacité du travail exigé.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875855
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : lundi 28 octobre 2013 - 21:29:28
Dernière modification le : mercredi 5 septembre 2018 - 13:30:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 janvier 2014 - 04:50:15

Fichier

D5_maugard.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00875855, version 2

Collections

Citation

Emmanuel Maugard. L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00875855v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

456

Téléchargements de fichiers

436