L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours

Résumé : Cette étude décrypte le travail donné hors des cours par les enseignants d'histoire-géographie au collège avec ou sans artefact TICE, à travers leur utilisation du cahier de textes numérique. Elle permet une approche des pratiques des enseignants d'histoire-géographie pour les comparer avec leurs utilisations du cahier de textes numérique. Les enseignants ont été ainsi répartis en huit catégories en fonction de leurs usages du cahier de textes numérique. Ces catégories sont croisées avec leurs prescriptions d'activités d'apprentissage avec ou sans artefact TICE. Cette comparaison a été effectuée à l'aide d'une taxonomie permettant la classification des activités d'apprentissage relevées. L'objectif final est de vérifier si l'usage du cahier de textes numérique a un impact sur les activités d'apprentissage demandées et si les professeurs pensent que son utilisa-tion permet d'améliorer l'efficacité du travail exigé.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00875855
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Monday, October 28, 2013 - 9:29:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:53 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 29, 2014 - 4:50:15 AM

File

D5_maugard.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00875855, version 2

Collections

Citation

Emmanuel Maugard. L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875855v2⟩

Share

Metrics

Record views

523

Files downloads

518