Informatique et formation des enseignants : quelles interventions didactiques?

Résumé : Cette étude nous a permis de faire une évaluation des acquis des instituteurs en Informatique et TIC après une intervention didactique. En effet, une formation continue qui s'est déroulée auprès de 523 instituteurs visant à enseigner l'informatique/TIC a donné des résultats satisfaisants tant sur le plan de la maîtrise des compétences techniques que méthodologiques didactiques et pédagogiques. Le modèle didactique mis en œuvre favorisant la théorie et la pratique, l'implication institutionnelle et l'utilisation des pratiques professionnelles comme activités d'apprentissage sont des facteurs qui ont fortement contribué à ce succès. A partir de cette formation, nous avons aussi pu identifier des problèmes ouverts notamment la précarisation, la féminisation et le rajeunissement du métier d'instituteurs au Cameroun ce qui implique pour les prochaines étapes de la formation une plus grande prise en compte de ces facteurs et la mise en oeuvre d'une intervention didactique plus différenciée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00877128
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : samedi 26 octobre 2013 - 12:41:37
Dernière modification le : mardi 5 novembre 2013 - 15:56:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 janvier 2014 - 14:11:35

Fichiers

D5_djeumeni.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00877128, version 1

Collections

Citation

Marcelline Djeumeni Tchamabe. Informatique et formation des enseignants : quelles interventions didactiques?. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00877128〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

448

Téléchargements de fichiers

1827