Informatique et formation des enseignants : quelles interventions didactiques?

Résumé : Cette étude nous a permis de faire une évaluation des acquis des instituteurs en Informatique et TIC après une intervention didactique. En effet, une formation continue qui s'est déroulée auprès de 523 instituteurs visant à enseigner l'informatique/TIC a donné des résultats satisfaisants tant sur le plan de la maîtrise des compétences techniques que méthodologiques didactiques et pédagogiques. Le modèle didactique mis en œuvre favorisant la théorie et la pratique, l'implication institutionnelle et l'utilisation des pratiques professionnelles comme activités d'apprentissage sont des facteurs qui ont fortement contribué à ce succès. A partir de cette formation, nous avons aussi pu identifier des problèmes ouverts notamment la précarisation, la féminisation et le rajeunissement du métier d'instituteurs au Cameroun ce qui implique pour les prochaines étapes de la formation une plus grande prise en compte de ces facteurs et la mise en oeuvre d'une intervention didactique plus différenciée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00877128
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Saturday, October 26, 2013 - 12:41:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:43 AM
Long-term archiving on : Monday, January 27, 2014 - 2:11:35 PM

Files

D5_djeumeni.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00877128, version 1

Collections

Citation

Marcelline Djeumeni Tchamabe. Informatique et formation des enseignants : quelles interventions didactiques?. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00877128⟩

Share

Metrics

Record views

566

Files downloads

2920