G. Baron and E. B. Bruillard, Les Technologies de l'informatique et quelles compétences pour les enseignants Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants. Recherches et formation, Profils enseignants et qualité de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne Francophone : Bilan et perspectives de dix années de recherche du PASEC, 1998.
DOI : 10.1080/0952398990360214

T. Djeumeni, Formation professionnelle permanente des enseignants avec les TIC au Cameroun, 2008.

T. Djeumeni, Les ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf disponible <http://edutice.archives-ouvertes, 2011.

J. Gilles, « Apports d'un modèle de paramétrages des actions didactiques et d'une approche qualité dans un contexte de régulation de dispositifs de formation d'enseignants » in actes du 24ième congrès de AIPU. Montréal : université de Montréal L'Ecuyer R. (1990) Méthodologie de l'analyse Développementale de contenus : Méthodes GPS et concept de soi, 2006.

P. Perrenoud, Formation continue et développement de compétences professionnelles, pp.28-33, 1996.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001.

K. Ngougni and T. &djeumeni, Utilisation pédagogique des TIC et sentiment d'auto efficacité des enseignants du secondaire Une étude africaine. Disponible en ligne à l'adresse Rapport des missions de Formation de la chaîne de supervision pédagogique, 2009.