LE PROJET AMALIA (AIDE MULTIMÉDIA À L'APPRENTISSAGE DES LANGUES INTERACTIF ET AUTONOMISANT)

Résumé : Aider à apprendre, dans les situations présentielles, semble aller de soi pour nombre d'enseignants et les régulations (Guichon, 2006) mises en place dans la classe de langue participent de cette aide à l'apprentissage. Si l'on se déplace dans un environnement multimédia d'apprentissage, on constate assez rapidement que les aides médiatisées sont loin d'appuyer le processus même de l'apprentissage, car elles sont le plus souvent tournées vers la vérification de la compréhension. À la suite d'expérimentations et de recherches sur l'existant en matières d'aides à l'apprentissage, nous avons choisi de penser et médiatiser un environnement multimédia d'apprentissage, Amalia, dans un cadre constructiviste (Bruner, 1993 ; Vygotski, 1985). Ce choix a des implications didactiques et informatiques très fortes : l'aide doit être à la disposition de l'apprenant mais ne doit pas être systématique ; l'aide ne doit pas être la réponse, mais la mise en évidence ou l'explicitation de l'information qui permettra l'apprentissage et la compréhension, entre autres. Dans cet article, nous aborderons la genèse d'Amalia et décrirons son ancrage dans une perspective constructiviste de l'apprentissage. Ce contexte posé, nous définirons la notion d'aide telle que nous l'avons théorisée pour ensuite exemplifier notre propos en présentant notre environnement et en déclinant deux exemples d'aides stratégiques développées, d'une part pour une aide à la mise en place de la compétence de compréhension orale et d'autre part, pour l'apprentissage du vocabulaire.
Type de document :
Article dans une revue
Philologia, 2009, Études Françaises en Slovaquie, 19, pp.47-61
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00909423
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : mardi 26 novembre 2013 - 11:31:34
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:22
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 février 2014 - 09:30:50

Fichier

FoucherRodriguesPothierPhilolo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00909423, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues, Maguy Pothier. LE PROJET AMALIA (AIDE MULTIMÉDIA À L'APPRENTISSAGE DES LANGUES INTERACTIF ET AUTONOMISANT). Philologia, 2009, Études Françaises en Slovaquie, 19, pp.47-61. <edutice-00909423>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

636

Téléchargements du document

750