Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride

Résumé

Les auteurs socioconstructivistes s'accordent sur le potentiel, pour l'apprentissage, de la mise en situation, de la responsabilisation des apprenants et de l'articulation de phases individuelles et collectives. Notre objectif est de montrer qu'une articulation réelle de cette conception socioconstructiviste et des possibilités des TIC, en raison de leur flexibilité technologique, via un "usage" particulier, peut être fructueuse pour l'apprentissage. Pour cela, nous rendons compte d'une recherche-action fondée sur un dispositif hybride original actualisant les critères ci-dessus. Notre dispositif, qui constitue notre terrain d'expérimentation et de recueil de données, s'organise sur la plateforme Moodle et prend la forme d'un tutorat individualisé d'aide à l'écriture professionnelle pour des élèves ingénieurs ; il est en partie conçu et animé par de futurs enseignants de Français Langue Etrangère et Seconde, le tutorat distant servant de mise en situation pour le développement de compétences professionnelles enseignantes, notamment pour l'utilisation des TIC. Les données écologiques recueillies dans ce cadre, interactions langagières et versions successives de productions écrites, font apparaître des indicateurs du développement de la responsabilisation des tuteurs comme des apprenants dans la prise en charge de leurs apprentissages, de la mise en place de démarches d'auto-évaluation et d'identification de besoins relatifs à leurs propres objectifs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
FlexibilitA_technologique.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Flexibilite_technologiqueRodriguesQuanquinFoucherTICMontreal.pdf (109.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

edutice-00932513 , version 1 (19-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00932513 , version 1

Citer

Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. ⟨edutice-00932513⟩
539 Consultations
395 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More