Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

Les auteurs socioconstructivistes s'accordent sur le potentiel, pour l'apprentissage, de la mise en situation, de la responsabilisation des apprenants et de l'articulation de phases individuelles et collectives. Notre objectif est de montrer qu'une articulation réelle de cette conception socioconstructiviste et des possibilités des TIC, en raison de leur flexibilité technologique, via un "usage" particulier, peut être fructueuse pour l'apprentissage. Pour cela, nous rendons compte d'une recherche-action fondée sur un dispositif hybride original actualisant les critères ci-dessus. Notre dispositif, qui constitue notre terrain d'expérimentation et de recueil de données, s'organise sur la plateforme Moodle et prend la forme d'un tutorat individualisé d'aide à l'écriture professionnelle pour des élèves ingénieurs ; il est en partie conçu et animé par de futurs enseignants de Français Langue Etrangère et Seconde, le tutorat distant servant de mise en situation pour le développement de compétences professionnelles enseignantes, notamment pour l'utilisation des TIC. Les données écologiques recueillies dans ce cadre, interactions langagières et versions successives de productions écrites, font apparaître des indicateurs du développement de la responsabilisation des tuteurs comme des apprenants dans la prise en charge de leurs apprentissages, de la mise en place de démarches d'auto-évaluation et d'identification de besoins relatifs à leurs propres objectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
FlexibilitA_technologique.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
Flexibilite_technologiqueRodriguesQuanquinFoucherTICMontreal.pdf (109.26 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

edutice-00932513 , version 1 (19-05-2014)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00932513 , version 1

Cite

Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. ⟨edutice-00932513⟩
508 View
349 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More