Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride

Résumé : Les auteurs socioconstructivistes s'accordent sur le potentiel, pour l'apprentissage, de la mise en situation, de la responsabilisation des apprenants et de l'articulation de phases individuelles et collectives. Notre objectif est de montrer qu'une articulation réelle de cette conception socioconstructiviste et des possibilités des TIC, en raison de leur flexibilité technologique, via un "usage" particulier, peut être fructueuse pour l'apprentissage. Pour cela, nous rendons compte d'une recherche-action fondée sur un dispositif hybride original actualisant les critères ci-dessus. Notre dispositif, qui constitue notre terrain d'expérimentation et de recueil de données, s'organise sur la plateforme Moodle et prend la forme d'un tutorat individualisé d'aide à l'écriture professionnelle pour des élèves ingénieurs ; il est en partie conçu et animé par de futurs enseignants de Français Langue Etrangère et Seconde, le tutorat distant servant de mise en situation pour le développement de compétences professionnelles enseignantes, notamment pour l'utilisation des TIC. Les données écologiques recueillies dans ce cadre, interactions langagières et versions successives de productions écrites, font apparaître des indicateurs du développement de la responsabilisation des tuteurs comme des apprenants dans la prise en charge de leurs apprentissages, de la mise en place de démarches d'auto-évaluation et d'identification de besoins relatifs à leurs propres objectifs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00932513
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : lundi 19 mai 2014 - 15:21:36
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:22
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 avril 2017 - 20:13:13

Fichiers

FlexibilitA_technologique.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00932513, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. <edutice-00932513>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

578

Téléchargements du document

243